IAN CHESTERTON

Ses origines et sa personnalité
Ian est professeur de sciences à la Coal Hill School, où il enseigne à Susan Foreman. Intrigué par ses connaissances anormales, il enquête avec sa collègue Barbara, ce qui les mène au TARDIS. Accidentellement embarqué dans les voyages du Docteur, il devient l’un des premiers compagnons de la série. Il représente une figure rationnelle face aux mystères du TARDIS.

Courageux, logique et protecteur, Ian agit souvent comme la force physique du groupe, prêt à se battre pour la justice. Il est pragmatique et posé, mais son sens de l’humour tempère sa rigueur scientifique. Il forme un duo complémentaire avec Barbara et développe un profond respect pour le Docteur. Son humanité et son esprit d’équipe en font un compagnon précieux.

Ses aventures
Son histoire commence dans « An Unearthly Child ». Ian, professeur de sciences, suit avec Barbara leur élève mystérieuse Susan jusqu’à une casse où ils découvrent le TARDIS. Ils sont transportés à l’ère préhistorique après avoir été enlevés par le Docteur. Ian n’hésite pas alors à jouer de ses talents afin d’apprendre au groupe du feu à mieux dominer le feu, de contribuer à leur survie. Dans l’épisode « The Daleks », sur la planète Skaro, Ian et ses compagnons sont prisonniers des Daleks. Il est important en unissant ses forces à celles des Thals pour parvenir à vaincre les Daleks. C’est grâce à son aide que l’énergie qui les alimente est détruite, ce qui arrête le processus de pollinisation de l’atmosphère. Dans l’épisode « The Edge of Destruction », à l’intérieur du TARDIS, Ian présente des comportements curieux issus d’un problème aigu qui a touché le vaisseau. C’est grâce à lui que les causes des pannes peuvent être mises à jour, permettant alors au Docteur de remettre notre vaisseau sur pied et de sauver ses compagnons.

Après, dans « Marco Polo », Ian rencontrent Marco Polo en Asie. Ian met en avant son savoir-faire en équitation et en combat à l’épée, protégeant dès lors le groupe de multiples dangers tout le long du chemin vers la cour de Kubilai Khan. Dans « The Keys of Marinus », sur la planète du même nom, Ian est faussement accusé de meurtre et de vol. De lui-même, il va se défendre et, avec l’appui de ceux qui sont ses amis. Il prouve son innocence, retrouve les clés perdues et déjoue les plans de ses oppresseurs. Dans « The Aztecs », Ian est désigné guerrier et doit prouver sa valeur en combat. Il affronte le guerrier Ixta, utilisant sa ruse et ses compétences martiales pour protéger le groupe et aider Barbara, qui est prise pour une déesse, à naviguer dans la société aztèque.

Puis, dans « The Sensorites », Ian tombe mal en point suite à l’intoxication par l’eau polluée des Sensorites. En dépit de ses faiblesses, il contribue à la résolution du différend entre les humains et les Sensorites, favorisant ainsi le rétablissement de la paix. Dans « The Reign of Terror », Ian est emprisonné en pleine révolution française. Il échappe de justesse à l’exécution. Il s’implique dans des groupes révolutionnaires et contre-révolutionnaires, mettant à profit son intelligence pour se faufiler dans un contexte périlleux et soutenir ses amis dans leur fuite. Dans « Planet of Giants », Ian est miniaturisé. Il découvre un complot impliquant un pesticide mortel. Il regroupe des indices précieux. Avec ses amis, il arrive à arrêter la menace. Dans « The Dalek Master Plan », Ian découvre une planète décimée par la guerre avec les Daleks. Il part explorer avec le Docteur les environs. Ils sont faits prisonnier. Ian est forcé de travailler dans les mines. Dans « The Rescue », Ian aide à démasquer Bennett, qui se fait passer pour le dieu Koquillion afin de dissimuler ses crimes. Il contribue à sauver Vicki et à l’intégrer dans leur groupe.

Ensuite, dans « The Romans », capturé par des marchands d’esclaves, Ian est vendu comme rameur sur une galère. Suite à un naufrage, il parvient à s’échapper, se joint aux luttes de gladiateurs et finit par retrouver ses compagnons à Rome. Dans « The Web Planet », située sur Vortis, Ian fait équipe avec les Menoptra pour lutter contre les Zarbi et l’Animus, prenant une part essentielle dans la délivrance de la planète face à cette menace pesante. Dans « The Crusade », transporté à l’époque des Croisades, Ian est fait chevalier par Richard Cœur de Lion. Il entreprend une mission pour sauver Barbara des forces de Saladin, démontrant courage et diplomatie. Dans « The Space Museum », après avoir découvert leur propre destin en tant qu’expositions futures, Ian mène une rébellion contre les Moroks, aidant les Xerons à reprendre le contrôle de leur planète et changeant ainsi leur avenir. Finalement, dans « The Chase », lui et les autres sont poursuivis à travers le temps et l’espace par les Daleks. Ian participe à diverses aventures, y compris une rencontre avec Dracula et Frankenstein. Il utilise une machine temporelle Dalek pour retourner avec Barbara à leur époque d’origine, mettant fin à ses voyages avec le Docteur. Il revient pour la dernière fois dans l’épisode « Le pouvoir du Docteur », il fait partie de la réunion d’anciens compagnons et s’étonne d’entendre que Dan, parle du Docteur au féminin.


Source : TARDIS Wikia

Dernière mise à jour faite le 30 juin 2025
Collaboration écrite entre Émilie Clemente et Maxim Rixhon