
Leurs origines et leurs personnalités
Les Mentors sont une race amphibienne originaire de Thoros Beta, une planète humide et industrielle située dans la constellation d’Andromède. Ils ont l’apparence de gros batraciens à peau gluante, dépourvus de jambes, se déplaçant à l’aide de plateformes mobiles. Leur civilisation est centrée sur le commerce, la finance et l’exploitation économique des autres mondes.
Les Mentors sont cupides, sournois et profondément amoraux. Pour eux, la valeur de toute chose, y compris la vie, se mesure en crédits. Ils méprisent la compassion et voient les émotions comme un obstacle à l’efficacité. Sadisme et manipulation font partie intégrante de leurs méthodes commerciales : ils prennent plaisir à voir souffrir ceux qu’ils exploitent.
Leurs aventures
On les voit pour la première fois dans « Vengeance on Varos ». Sur Varos, les Mentors cherchent à acheter le Zeiton-7, un minerai rare, à un prix dérisoire. Sil, envoyé comme négociateur, torture les dirigeants Varosiens et influence le pouvoir local grâce aux émissions de téléviolence diffusées à la population. Mais l’arrivée du Sixième Docteur bouleverse leurs plans. Sil est contraint de battre en retraite, incapable d’imposer son accord.
Ils reviennent ensuite dans « Mindwarp ». Sur leur planète d’origine, les Mentors cherchent à sauver Kiv, un chef dont le cerveau croît anormalement. Pour cela, ils envisagent une transplantation mentale dans un corps humain, celui de Peri, la compagne du Docteur. Sil supervise les expériences, se délectant des souffrances causées. On voit ainsi leur civilisation à leur apogée technologique.
Source : TARDIS Wikia
Dernière mise à jour faite le 30 octobre 2025
Article écrit par Maxim Rixhon