
Leurs origines et leurs personnalités
Les Judoons sont une espèce de rhinocéros humanoïdes à la musculature puissante et à la tête disproportionnée, dont la peau épaisse et rêche évoque celle des pachydermes. Les Judoons sont de grande taille et difficiles à manquer avec leur armure noire en cuir. Le langage bien particulier de ces êtres se traduit par de cris et de grognements dans les fréquences basses, produit depuis leur larynx et contribuant ainsi à leur allure redoutable. Ils sont originaires d’un monde où les habitants ne portent pas de nom, mais ils sont surtout connus pour agir sous la direction de la Proclamation des ombres, autorité galactique chargée de faire respecter les lois de l’univers. Leur rôle est simple : faire appliquer les règles, sans nuances, sans émotion, et sans se soucier des dommages collatéraux.
Les Judoons ne sont pas des conquérants ni des politiciens : ce sont des agents de la loi intergalactique, des mercenaires légalistes chargés de capturer ou d’éliminer ceux qui enfreignent les règles de la Proclamation. Leur comportement est purement militaire, ils sont, de facto, très rigide et sont extrêmement formalistes. Dès qu’ils débarquent dans un lieu, ils délimitent un périmètre, établissent un couvre-feu, annoncent qui est le délinquant qu’ils recherchent. Pour se faire, ils rangent tous les êtres vivants rencontrés dans des classes d’espèce afin d’analyser leurs ADN de façon méthodique, en constituant une base de donnée. Dès qu’ils ont repéré leur cible, ils exécutent la sentence qui est bien souvent la mort. Pour eux, l’ordre est le maître mot, donc ils ne font pas de quartier et tuent des civils innocents si ceux-ci s’opposent à eux.
Leurs aventures
Ensuite, ils reviennent de manière brève. D’abord, dans « La Terre volée », où des dizaines de planètes avaient été volées dans le ciel. Puis, dans « Le Magicien et son disciple », quand Colony Sarff fait intrusion dans les locaux de la Proclamation de l’Ombre. Aussi dans « La Pandorica s’ouvre », où ils aident à emprisonner le Docteur. Tandis que dans « La retraite du Démon », ils sont cette fois présents pour pour l’aider.
Ils reviendront dans l’épisode « Le contrat des Judoons », où ils sont à la recherche du Docteur Fugitif. Ces policiers interstellaires traquent une version antérieure du Docteur, inconnu jusqu’alors. Recherché par Gallifrey, cette version s’est cachée sur Terre pour échapper à la Division. Les Judoons ont été obligés d’abandonner les charges après un vice de procédure. Dans « L’enfant intemporel », les Judoons capturent le treizième Docteur et l’emprisonnent à vie.
Source : TARDIS Wikia
Dernière mise à jour faite le 30 avril 2025
Article écrit par Maxim Rixhon