
Leurs origines et leurs personnalités
Les Sontariens ont pour planète d’origine la planète Sontar, dont l’écosystème est marqué par des conditions extrêmes de vie, où la survie de ses habitants est fondée sur une formation militaire rigoureuse et strictement codifiée. Leur nature est génétiquement programmée pour faire la guerre. La morphologie de cet être se résume potentiellement à une tête très bulbeuse pour une petite silhouette trapue, dont le cou, très court, ne permet pas une réelle conformité avec l’exigence d’une tête touffue. Ils ont une grande résistance à la douleur et ils possèdent une grande intelligence.
Les Sontariens vivent pour la guerre et la victoire, et la défaite impliquerait une honte ultime. Leur société est régie par un haut commandement et, sur le plan militaire, ils sont dans un rapport de strict respect de la hiérarchie. Ils conçoivent tout autre mode de vie que le leur comme un mode de vie inférieur, ramenant la paix ou la diplomatie à l’inacceptable et ne connaissant que la guerre totale, quand ne doit suffire que le cri de guerre d’un Sontarien est : « Sontar Ha, Sontar Ha ».
Leurs aventures
La première rencontre avec les Sontariens remonte à « The Time Warrior ». Le Commandant Linx s’écrase au Moyen Âge et fournit des armes à un seigneur local en échange d’un abri. Il kidnappe des scientifiques du XXe siècle pour réparer son vaisseau. Le Docteur le confronte dans un combat médiéval mêlant technologie alien et épées. Dans « The Sontaran Experiment », le Major Styre torture des survivants humains sur Terre pour tester leur endurance avant une invasion. Le Quatrième Docteur découvre son plan et l’affronte dans un duel brutal. L’expérience est interrompue juste avant le rapport au Haut Commandement Sontarien.
Ils reviennent dans « The Invasion of Time ». Dans cet épisode, ils profitent d’une crise politique pour envahir Gallifrey. À l’aide d’une brèche ouverte involontairement par le Docteur, ils s’emparent brièvement du Capitole. Ils affrontent brutalement les Seigneurs du Temps dans les entrailles de la Citadelle. Leur occupation est certes violente, mais de courte durée. Dans « The Two Doctors », des Sontariens cherchent à capturer le Deuxième Docteur pour voler des secrets temporels. Ils opèrent sur Terre via un scientifique humain manipulé. Le Sixième Docteur parvient à contrecarrer leur plan malgré les paradoxes générés.
Ils reviennent dans le reboot via l’épisode « ATMOS ». Le Général Staal empoisonne l’atmosphère terrestre via le système GPS ATMOS. Il veut utiliser la Terre comme centre de clonage. Le Docteur réoxygène la Terre et piège la flotte Sontarienne. Dans « La Prophétie de Noël », un Sontarien est à deux doigts de tuer Mickey Smith et Martha Jones. Le Docteur l’assomme in extremis. Dans « La Pandorica s’ouvre », un Sontarien fait partie de l’alliance intergalactique qui piège le Docteur dans la Pandorica. Dans « L’Heure du Docteur », les Sontariens font partie des nombreuses espèces encerclant Trenzalore. Leur tentative d’approche est contrée par les défenses du Docteur et les autres factions.
Enfin, durant la treizième saison, dirigés par le Commandant Skaak d’abord, les Sontariens mènent une campagne temporelle d’invasion pendant le Flux. Ils manipulent le chaos cosmique pour exterminer les Lupari et conquérir la Terre en 2021 et en 1855. Le Treizième Docteur sabote leurs plans. C’est leur dernière apparition à la télévision. On peut noter également que les Sontariens sont réapparus par le biais de Strax, l’infirmier dans « La retraite du Démon », « La Dame de glace », « Le Cauchemar écarlate », « Le nom du Docteur » et « En apnée ».
Source : TARDIS Wikia
Dernière mise à jour faite le 30 avril 2025
Article écrit par Alexandre La Spina
Mis à jour par Maxim Rixhon