
Ses origines et sa personnalité
Davros était à la tête de l’élite scientifique de Kaled sur la planète Skaro et est à l’origine de la création des Daleks. Durant la Guerre civile opposant les Impériaux et les Renégats, il fut Empereur de la faction impériale, puis plus tard de la race des Daleks elle-même. Davros est né pendant la Guerre de 1 000 ans entre les Thals et les Kaleds sur la planète Skaro. Enfant, il ne pouvait compter que sur sa mère pour croire en lui. Son père voulait qu’il devienne un soldat, mais Davros était déterminé à devenir un scientifique. Il commença ses expériences sur des organismes en leur apprenant à parler et à dire son nom.
Davros fut gravement blessé par une attaque et dut ensuite dépendre d’un système de support de vie mobile. Trente secondes sans ce support suffirait à le tuer. Le système est contrôlé par un bouton placé sur un panneau de contrôle sur son système de survie. Avec l’aide de Nyder, son assistant, Davros parvint à se hisser au plus haut rand de l’Élite scientifique de Kaled et présida la création des Daleks. L’intervention des Seigneurs du Temps provoqua une réaction en chaine qui commença avec l’envoi de Davros sur Skaro, où il put démontrer la puissance des Daleks aux autres scientifiques.
Ses aventures
Davros apparaît pour la première fois dans « Genesis of the Daleks ». Dans cet épisode, il développe les Daleks en modifiant le code génétique de sa propre race, les Kaleds. Il collabore un temps avec le Docteur, mais se retourne contre lui. Ses ambitions démesurées mènent à sa présumée mort, trahi par les Daleks qui veulent plus d’autonomie. Il revient dans « Destiny of the Daleks ». Davros est retrouvé en stase par les Daleks. Il est réveillé pour les aider dans leur guerre contre les Movellans. Il tente de reprendre le contrôle des Daleks, mais est capturé par les humains.
Ensuite, dans « Resurrection of the Daleks », il est libéré par une faction Dalek. Il cherche à créer une nouvelle armée loyale. Son obsession du pouvoir le pousse à expérimenter sur les humains. Il est de nouveau trahi et cryogénisé. Dans « Revelation of the Daleks », sous le nom du Grand Guérisseur, il utilise des cadavres pour fabriquer des Daleks purs. Les Daleks Originels l’emprisonnent et le transportent sur Skaro pour son jugement. Dans l’épisode « Remembrance of the Daleks », Davros entreprend d’employer la Main d’Omega à bord d’un vaisseau en orbite terrestre afin de concevoir des super-Daleks. Le Docteur le piège et détruit sa flotte. Il s’échappe, mais humilié.
On ne sait pas ce qu’il est devenu au début du reboot de la série. Mais dans les épisodes finaux de la quatrième saison, on découvre ce qu’il est devenu. Davros est sauvé de la Guerre du Temps par Dalek Caan. Il crée une armée Dalek et la Bombe de la Réalité. Il enlève 27 planètes dans l’univers. Il est arrêté par le Docteur et gravement brûlé lors de sa défaite. Il est laissé pour mort. Dans « Le Magicien et son disciple / La Sorcière et son pantin », affaibli et mourant, Davros se souvient qu’enfant, il a croisé le Docteur et qu’il lui sauva la vie. Au crépuscule de sa vie, il manipule le Docteur pour qu’il lui donne de l’énergie régénératrice. Il tente d’en faire profiter les Daleks, mais le plan échoue à cause du Docteur et de Missy.
Source : TARDIS Wikia
Dernière mise à jour faite le 30 avril 2025
Article écrit par Damien Fayemendy