
Leurs origines et leurs personnalités
Les Silences sont des humanoïdes à la physionomie atypique : ils possèdent une peau grise, des yeux noirs et une tête démesurée par rapport à leur corps. Pourtant, leur plus grand pouvoir ne réside pas dans leur transformation propre, mais dans leurs capacités mentales. Ces êtres ont la faculté de manipuler la mémoire des êtres humains. Dès qu’un être humain regarde un Silence, il oublie qu’il l’a vu, dès qu’il détourne son regard. Cette caractéristique rend leur capture ou leur mise au combat particulièrement difficile. En effet, leur pouvoir se déploie dans l’ombre, pour influencer des événements sans laisser de traces évidentes.
Les Silences sont une espèce ancestrale dont l’existence est intrinsèquement liée à celle des phénomènes stipulés par le Docteur, car ils ont pris part à des événements majeurs de l’univers. Ils se cachent dans les recoins du temps, y insérant discrètement leurs objectifs dans des événements probants. D’ailleurs, dans le Complexe Papal, ils étaient des prêtres confessant les fidèles. Dans le cadre de l’ordre du Silence, ils ont accompagné l’humanité depuis le début, vivant dans des galeries souterraines, et manipulant les humains pour arriver à leurs fins, comme dans le cas du programme spatial Apollo.
Leurs aventures
On les voit pour la première fois dans « L’impossible astronaute ». Dans cet épisode, on découvre que les Silences ont infiltré les États-Unis dans les années 60. Ils apprennent que ces créatures manipulent l’humanité depuis des siècles. Amy est enlevée, et River affronte plusieurs Silences dans un bâtiment abandonné. Le Docteur orchestre leur chute en diffusant un ordre subliminal dans l’historique message de la Lune, incitant l’humanité à les tuer à vue dès qu’ils sont aperçus. Dans « Tournée d’adieu », il aide Madame Kovarian à enlever River Song. Celle-ci se retrouve dans la tenue d’astronaute.
Ensuite, dans « Le Mariage de River Song », dans une réalité alternative, les Silences sont emprisonnés dans des cages remplie d’eau en pleine stase. Ils complotent pour empêcher la mort du Docteur mais échoue lorsque River Song refuse de le tuer, causant un gel du temps. Les Silences se rebellent contre Madame Kovarian, dévoilant leur radicalisme religieux. Enfin, dans « L’heure du Docteur », sur Trenzalore, certains Silences deviennent les alliés du Docteur. Ils repoussent les envahisseurs qui cherchent à découvrir son véritable nom.
Source : TARDIS Wikia
Dernière mise à jour faite le 30 avril 2025
Article écrit par Mathieu Lembezat