LE PREMIER SEIGNEUR DU TEMPS

Ses origines et sa personnalité
Le Premier Seigneur du Temps est parfois désigné comme Président des Seigneurs du Temps, même si ce titre n’a jamais été réellement confirmé. Il est l’un des trois représentants du Haut-Conseil qui apparaît lors du jugement du Deuxième Docteur. Il revient plusieurs fois dans la série et témoigne de son rôle clé dans la structure hiérarchique Gallifréenne.

Il se distingue par son attitude calme et solennelle. Il représente la loi et l’ordre. Il reconnaît les actions positives du Docteur mais demeure implacable concernant ses diverses transgressions. Il juge le Docteur avec une sagesse froide et dénue de compassion. Il reste cependant à l’écoute puisqu’il laisse le Docteur témoigner. Il l’exile sur Terre pour pouvoir interférer librement sur cette planète qu’il chérit tant.

Ses aventures
Il apparaît pour la première fois dans « The War Games ». Après avoir démasqué un complot impliquant un autre Seigneur du Temps, le Docteur est contraint d’appeler les siens à l’aide. Trois Seigneurs du Temps apparaissent, dont l’un est clairement en position de chef. Il mène le procès du Docteur, l’accusant d’avoir violé les lois de non-intervention. Bien qu’il admette que certaines actions du Docteur ont sauvé des civilisations, il prononce la sentence : exil sur Terre et régénération forcée.

Il fait de nouveau son apparition dans « Colony in Space », lorsque le Haut Conseil des Seigneurs du Temps constate que le Maître tente de s’emparer d’une vieille arme de destruction massive. Ne pouvant pas agir directement, ils choisissent de manœuvrer subtilement les événements en envoyant le Docteur inspecter malgré son exil sur Terre. Dans « The Three Doctors », lorsque Gallifrey fait face à une menace venue de l’antimatière. Le Haut Conseil, représenté par le Premier Seigneur du Temps, contacte les incarnations passées du Docteur pour l’aider à contrer cette menace.


Source : TARDIS Wikia

Dernière mise à jour faite le 31 août 2025
Article écrit par Maxim Rixhon