LE ROBOT SMI

Leurs origines et leurs personnalités
Le Robot SMI est une machine imposante conçue par la Société Minière Interplanètaire, une entreprise vorace spécialisée dans l’exploitation minière de planètes colonisées. Ces robots sont déployés sur la planète Uxarieus pour intimider, manipuler et même éliminer les colons humains qui s’opposent à l’exploitation de leur territoire par la compagnie.

Derrière leur allure utilitaire, ils incarnent la brutalité industrielle, une extension froide de l’appétit capitaliste de la SMI. Le robot n’a pas de conscience propre ni d’émotion. Il est entièrement programmable, agissant uniquement sur ordre de ses opérateurs humains, notamment du brutal capitaine Dent. Il représente le visage déshumanisé de l’oppression technologique.

Leurs aventures
Dans l’épisode « Colony in Space », le Robot est envoyé pour simuler une attaque extraterrestre contre les colons. Il attaque violemment des colons, sous les ordres de la SMI, et contribue à entretenir l’illusion que la planète est hostile et inhabitable. Le Docteur découvre rapidement la supercherie et dévoile l’usage criminel du robot par la compagnie minière en neutralisant l’unité mécanique. Il dénonce les actions de l’entreprise auprès des autorités terriennes.


Source : TARDIS Wikia

Dernière mise à jour faite le 30 octobre 2025
Article écrit par Maxim Rixhon