LE ROI DE L’ESPRIT

Ses origines et sa personnalité
Le Roi de l’Esprit est un super‑ordinateur qui règne sur le Pays de la Fiction. Il se nourrit de la puissance imaginative de son maître qui le contrôle, via un câble branché directement à son cerveau. Son but ? Transformer l’humanité en personnages figés de fiction, privés de libre arbitre.

Bien qu’il soit un programme froid plutôt qu’un être sensible, le Roi de l’Esprit n’est pas primordialement maléfique. Il a juste besoin d’histoires pour survivre. Toutefois, son appétit insatiable pour la création narrative le rend redoutable. Il façonne et manipule la fiction à sa guise, sans empathie ni lucidité morale.

Ses aventures
Il apparaît uniquement dans « The Mind Robber ». Dans cet épisode, le TARDIS est attiré dans le Pays de la Fiction. Là, ils rencontrent un écrivain anglais des années 1920, contraint d’imaginer des personnages et des pièges sous l’emprise du Roi de l’Esprit. Le Docteur comprend que la machine veut l’obliger à succéder à l’écrivain et à alimenter elle-même son univers. Grâce à l’ingéniosité de Jamie et Zoe, le Roi de l’Esprit est finalement surchargé et détruit, libérant l’écrivain de la tyrannie.


Source : TARDIS Wikia

Dernière mise à jour faite le 31 octobre 2025
Article écrit par Maxim Rixhon