
Ses origines et sa personnalité
Le Vlinx, ou de son nom complet Vlinkstatic X‑Form Robo‑Neuro‑Actoform Désignation Numéro 5576, est un robot aux origines extraterrestres, intégré au personnel de l’unité d’élite UNIT à la suite de sa récupération dans l’épave d’un vaisseau spatial. Apparenté à une technologie étrangère, il a été reconditionné avant d’être introduit dans les locaux de l’organisation.
Curieusement, le Vlinx ne présente pas vraiment de sentiments humains ; pourtant, il arbore un certain humour sec, notamment lorsqu’il baptise son invention Zeedex en arguant simplement : « C’est un bon nom ! ». Sentient et capable d’action, il est aussi détaché et efficace : il intervient rapidement face aux menaces, sans effusion de sentiments, mais avec une loyauté indéniable envers UNIT et le Docteur.
Ses aventures
Il apparaît à plusieurs reprises dans la série. Sa première apparition remonte à « Le Fabricant de Jouets ». Dans cet épisode, il intercepte le Rire qui rend les humains fous via les écrans. Incorruptible, il invente le Zeedex, un bracelet neutralisant cet effet, et aide le Quatorzième Docteur à localiser la source de cette menace.
Ensuite, dans « La Légende de Ruby Sunday », il a subi une belle mise à jour. Il scanne la TARDIS, détecte la présence de Sutekh. Dans « L’empire de mort », il tire des lasers avec ses yeux, mais succombe à la poussière mortelle dispersée par Harriet. Après la défaite de Sutekh, il est ressuscité. Il met en contact Ruby Sunday avec sa mère biologique.
Enfin, dans « Jour de chance », il détecte que Jordan Lang a infiltré UNIT. Il se sauve en se calfeutrant dans le plancher. Dans « La guerre de la réalité », il est enfermé dans une caisse. Il surgit en trombe puis il détecte l’arrivée soudaine de la Rani. Il constate l’absence de toute trace d’une enfant nommée Poppy, signe que quelque chose clochait dans cette réalité.
Source : TARDIS Wikia
Dernière mise à jour faite le 30 juin 2025
Article écrit par Émilie Clemente et Maxim Rixhon