LES CYBERMEN

Leurs origines et leurs personnalités
Les Cybermen proviennent de Mondas, la planète jumelle de la Terre. Quand celle-ci est partie de son orbite et s’est perdue dans l’espace, ils ont dû s’adapter pour survivre. Anciennement humanoïdes, ils ont décidé de remplacer leur corps biologiques par des parties mécaniques. Ils ont ensuite choisi d’éliminer la souffrance et les émotions grâce à un inhibiteur mécanique. Cela donna naissance aux premiers Cybermen. Au fil du temps, d’autres versions sont apparues : Mondas, Telos, Planet 14, Marinus, le Monde de Pete, un vaisseau Mondasien, etc. Ils ont des visages métalliques et impassibles, généralement recouverts de métal brillant. Les parties de leurs corps modifiées ressemblent à des machines. Ils peuvent aussi résister à quasi toutes les attaques possibles. Mais ils ne sont pas invincibles. L’or et les armes non référencée peuvent les compromettre.

Ils sont froids, calculateurs et dépourvus de toute émotion humaine. L’émotion et l’individualité sont des faiblesses. Tout ce qui est organique est fragile, donc obsolète. Ils ne se perçoivent pas comme des monstres, mais comme la forme logique et inévitable de l’évolution. Dans leur esprit, ils sauvent les espèces qu’ils convertissent. Leur absence de peur ou de pitié les rend terriblement efficaces, presque inarrêtables. Ils ne se battent pas par haine, mais par programme. Ils ne peuvent pas être convaincus, corrompus ou réconfortés. Sous cette carapace d’acier, leur tragédie perce parfois. Certains modèles montrent des signes de souvenirs résiduels, des voix humaines étouffées, des larmes impossibles à verser. Ils sont le cauchemar de l’humanité : un avenir sans douleur, sans amour, sans choix, sans âme. Ils sont la déshumanisation au nom de la technologie.

Leurs aventures
Les Cybermen apparaissent pour la toute première fois dans « The Tenth Planet ». Ils débarque en 1980 où ils tentent d’envahir la Terre pour en siphonner l’énergie dans une base en Antarctique. Une confrontation mortelle en découle et conduit à la mort du Docteur qui se régénère, vieilli et épuisé. Dans « The Moonbase », comme son titre permet de le présager, l’aventure se déroule sur la lune en l’an 2070. Ici, les Cybermen s’attaquent à une base en utilisant un poison. Dans « The Tomb of the Cybermen », les aventuriers temporels se trouvent au bon endroit au bon moment pour assister à une découverte au cœur d’une expédition. Un endroit mystérieux les attend, beaucoup plus dangereux qu’il ne l’apparaît pourtant : les Tombes des Cybermen. On fait la rencontre pour la première fois des Cybermats, des sortes de rats métalliques, utilisés pour commencer la conversion cybernétique. Dans « The Wheel in Space », on fait la connaissance de Zoe Heriot. C’est durant l’épisode que le nom de John Smith est mentionné pour la première fois, un pseudonyme que le Docteur utilisera fréquemment.

Ensuite, dans « The Invasion », les Cybermen tentent de conquérir la Terre. Le Docteur se battra contre les Cybermen aux côtés du Brigadier, personnage qui fait ses débuts dans la série. Dans les arcs « The War Games » et « Carnival of Monsters », les Cybermen ne sont pas véritablement mis en avant. On peut les voir en caméo. Dans « Earthshock », les Cybermen essaient de provoquer le crash d’un vaisseau sur Terre. Adric qui comprend qu’ils veulent détruire le futur de l’humanité, sacrifie le vaisseau avec lui dedans. Par la suite, dans « The Five Doctors », ils figurent aux côtés des Daleks. C’est la première et unique fois dans la série que le Troisième Docteur et cette race sont montrés simultanément à l’écran. Ils seront dans la Zone de la Mort pour donner du fil à retordre aux différents Docteurs ! Dans « Attack of the Cybermen », ils tentent encore une fois de prendre le contrôle de la planète. C’est dans cet épisode que le circuit caméléon du TARDIS fonctionne. Il est remis en état par le Sixième Docteur. Dans Silver Nemesis, les Cybermen arrivent sur Terre pour s’emparer de la statue de Nemesis. Le Docteur déjoue leur plan en piégeant la statue. Leur vaisseau est détruit, anéantissant leur force d’invasion.

Leur retour dans la nouvelle série se fera dans « Le règne des Cybermen ». L’histoire se déroule dans une version alternative de la Terre. Les Cybermen font leur première apparition dans la série moderne, arborant un design rafraichit. Dans « L’Armée des ombres » et « Adieu Rose », les Cybermen collaborent plus ou moins avec les Daleks. Cependant, comme on peut l’imaginer, cette entente n’est pas particulièrement amicale entre ces deux races et le conflit est inévitable. Ils seront les grands perdants, piégés dans le vide. Ensuite, dans « Cyber Noël », on verra les Cybermen dans le passé, terrorisant la populace pour Noël. Puis, dans « Le Pandorica s’ouvre », ce ne sont pas les principaux ennemis de cet épisode, mais ils apparaissent aux côtéx de différents autres ennemis de la série, tous à la recherche de la Pandorica. Dans « La retraite du démon », ils sont intimidés par Rory, qui est alors à la recherche de sa femme. Il fait d’ailleurs exploser plusieurs de leurs vaisseaux. Dans « Tournée d’adieux », les Cybermen font face au duo formé par le Onzième Docteur et Craig Owens, qu’il avait déjà rencontré dans un épisode précédent.

Enfin, dans « L’heure du Docteur », le Onzième Docteur sympathise avec une tête de Cyberman qu’il appelle Cafetière. On peut également y voir un Cyberman de bois. Dans « La Nécrosphère » et « Mort au Paradis », on voit une armée de Cybermen créée par Missy à partir des défunts de la planète Terre. Dans « L’éternité devant soi » et « Le Docteur tombe », les Cybermen sont nés cette fois-ci à cause de la perturbation d’un trou noir sur un vaisseau spatial, ils formeront une armée d’élite. C’est la première fois que l’on voit les Cyberman de Mondas dans la nouvelle série. Dans les derniers épisodes de la saison 12, un Cyberman solitaire, Ashad, tente de récupérer le Cyberium, le savoir et la stratégie des Cyber. Après avoir réussi son coup, il se lancera avec une nouvelle armée à la recherche des derniers humains de l’univers. À la fin, les Cybermen se font piéger par le Maître qui récupère les robots et place dedans les Seigneurs du Temps mort. Ashad est miniaturisé. Finalement dans « Flux », les vaisseaux des Cybermen ordinaires seront anéantis par le Flux à cause du stratège Sontarien. Dans « Le pouvoir du Docteur », Ashad revient à la vie. Il sert le Maître avec la Cyberarmée et tente s’assouvir l’humanité.


Source : TARDIS Wikia

Dernière mise à jour faite le 30 avril 2025

Article écrit par Tristan Viala 
Mis à jour par Maxim Rixhon