LES DALEKS

Leurs origines et leurs personnalités
Les Daleks sont originaires de la planète Skaro. Une planète ravagée par une guerre longue et dévastatrice entre les Kaleds et les Thals. Face à l’extinction de son espèce, un scientifique Kaled du nom de Davros entreprend des expériences génétiques pour forcer l’évolution de sa race. Il crée des créatures mutantes totalement dépourvues d’émotion et de pitié. Elles sont animées uniquement par l’instinct de survie. Pour les rendre opérationnelles, il les enferme dans des coques de métal blindées conçues comme des machines de guerre mobiles. Il leur donne le nom de Daleks. Animé par une vision impitoyable de la suprématie Kaled, Davros a l’obsession du contrôle. Il donna à ses créatures une seule directive : exterminer toutes les formes de vie différente. Les Daleks ont progressé, se multipliant, se clonant et formant leurs propres communautés, tout en demeurant essentiellement respectueux du programme initial. Ils ont essayé maintes fois de dominer l’univers, ont été proches de la disparition lors de la Guerre du Temps, mais parviennent toujours à trouver le moyen de revenir.

Les Daleks sont profondément monomaniaques. Ils sont dépourvus de compassion, de remords ou de doute. Ils sont le reflet extrême du totalitarisme. Ils sont capables d’attaquer sans avertissement, de trahir leurs propres alliés s’ils jugent que cela sert leur idéologie de la pureté. Ils rasent des planètes entières sans cligner de l’œil, sans jeux de mots. Il se consacre à la domination totale de l’univers, par l’annihilation de toute autre forme de vie. Ils sont programmés pour obéir aveuglément à leur hiérarchie, sans compassion, sans peur et sans aucun sens moral. Leur cri célèbre « Exterminer ! » incarne parfaitement leur pensée unique et leur absence totale d’humanité. Malgré cette uniformité, certaines variantes ont révélé des failles intrigantes. Des Daleks comme Dalek Caan ou Dalek Sec ont montré des signes d’individualité, de doute, voire d’émotions. Ces anomalies sont immédiatement rejetées ou éliminées par leurs congénères. Leur personnalité reflète ainsi une obsession froide et totalitaire, mais aussi le cauchemar d’une intelligence enfermée dans une logique sans issue.

Leurs aventures
Les Daleks apparaissent très tôt dans la série, dès la première histoire, « The Dalek ». Le Docteur et ses compagnons se retrouvent sur une planète, Skaro, en apparence morte, sur laquelle survivent deux races. Déjà belliqueux, les Daleks ne supportent pas de partager leur planète avec une autre race, aussi pacifique soit-elle, et, après avoir tué le chef des Thals, ils menacent d’irradier totalement Skaro. Dans la troisième partie de l’épisode, les Daleks emploient pour la première fois leur célèbre cri « Exterminer » suite au fait que le Docteur et ses compagnons aient pris la fuite. Dans « The Dalek Invasion of The Earth », les Daleks sont beaucoup plus hostiles car les seules quelques unités semblent avoir été missionnées sur Terre. La majorité de leurs forces sont en vérité des robomen, des hommes dont la conscience a été programmée pour fonctionner comme une machine. Les robomen sont assez proches d’une version brouillonne des Cybermen, l’armure de fer en moins, et, tout comme les Cybermen, les robomen ne peuvent plus redevenir humains une fois leur esprit lavé. On y voit aussi des Slythers, une créature extra-terrestre qui sert de chien de garde aux Daleks. Dans « The Chase », avec un dispositif qui intègre une technologie étrangement familière au TARDIS, ils poursuivent le Docteur et ses compagnons de planète en planète. Les Daleks déclarent que le Docteur est leur pire ennemi pour la première fois. Ils affirment qu’il est responsable de leur échec dans la colonisation de la Terre. Ils seront détruits dans une guerre contre les Méchanoïdes.

Nous avons après « The Mission to the Unknown », est un épisode inédit où le Docteur et chaque compagnon sont absents. C’est un préquel annonçant leur prochain retour. Sur Skaro, les Daleks ont produit des plantes Varga. Ces organismes se propagent indépendamment et les petites épines de cobalt qui garnissent leurs cimes provoquent un désir éternel d’éliminer toutes les personnes dans les alentours. Dans « The Daleks’ Master Plan », les Daleks aspirent à maîtriser non seulement la Terre, mais aussi le reste de l’univers. Ils établissent une société commune avec diverses espèces telles que les Caméléons, les Monoïdes et les Anciens, dont l’objectif est de développer une machine appelée : le destructeur temporel. Il s’avère que les Daleks sont parmi les rares races de la galaxie à avoir maîtrisé le voyage dans le temps. Pour la première fois, ils utilisent des lance-flammes. Le chef de la Patrouille interplanétaire, Mavic Chen, fera l’erreur d’essayer de surenchérir sur ces Daleks pour la domination de l’univers, ce qui conduira à sa mort sur ordre du Suprême Dalek. Mais leur base ne se trouve pas sur Skaro, mais Kembel. À la fin, la planète est engloutie par le destructeur temporel et les Daleks qui s’y trouvent sont ratatinés. Dans « The Power of the Daleks », alors qu’ils étaient présumés exterminés, une capsule de secours Dalek se pose sur la planète Vulcain et un chercheur appelé Lesterson tente de les remettre en marche. Le Docteur, récemment régénéré dans sa seconde incarnation, se présente comme un inspecteur chargé d’enquêter sur la colonie et assiste à leur retour. Les Daleks profitent alors d’une guerre civile dans la colonie pour prendre le pouvoir en exterminant la moitié des colons. Le Docteur parvient à saboter l’électricité statique des Daleks et à faire une surcharge de pouvoir qui les fait exploser. Pour la première fois, les Daleks sont totalement hors de leur armure.

C’est dans « The Evil of the Daleks » que les Daleks contrôlent deux individus du XIXe siècle. Ils missionnent Edward Waterfield et Maxtible, pour qu’ils capturent le TARDIS, le Docteur et Jamie dans le XXe siècle. Leur mission est de persuader le Docteur à collaborer avec eux. Les Daleks, dont l’objectif déclaré est de réaliser des essais sur les humains pour repérer le facteur humain qui déterminerait leurs défaites par l’être humain précédemment. Le Docteur réussit à concevoir des Daleks humanisés qui sont divertissants et altruistes, néanmoins la volonté affirmée de l’Empereur Dalek est en réalité d’écarter le facteur Dalek. Il compte utiliser le TARDIS pour implanter ce facteur dans l’Histoire de l’humanité afin de rendre les humains obéissants. S’ensuit une rébellion des Daleks humanisés qui se termine par la chute de l’Empereur Dalek et la fin de leur règne. Dans « Day of the Daleks », ils viennent d’un futur où les Daleks ont réussis à envahir la Terre. Ils réussiront non sans avoir affronté les Ogrons, créatures des Daleks, et les mutants eux-mêmes. La ligne temporelle est effacée : le futur est sauvé. Cet épisode voit pour la première fois de la série des Daleks en couleurs. Contrairement aux Daleks des films, ceux-ci n’adoptent que deux teintes de couleurs, un gris argenté et du doré accompagné de noir. Ces couleurs resteront celles des Daleks durant les épisodes en couleurs. Dans « Frontier in Space », à son dénouement, le Maître tente de mettre en place une guerre froide. Il est révélé que celui-ci œuvrait en réalité main dans la main avec les Daleks. À la conclusion de l’épisode, le Docteur voyage sur la planète Spiridon, créant ainsi la connexion avec leur prochaine aventure. Dans « Planet of the Daleks », le Troisième Docteur se déplace sur la planète Spiridon, une colonie gouvernée par les Daleks où retrouvent les Thals. Les Daleks ont caché là une armée entière, que le Docteur emprisonne dans la glace avant de partir. Ils tentent aussi de voler la technologie des habitants de Spiridon permettant de se rendre invisible, mais cette technique provoque la désactivation des Daleks qui s’y essayent. Les Daleks ont pour chef le Dalek Suprême, un Dalek doré. On pense qu’il en existerait plusieurs. Arrivé sur les lieux au moment où le Docteur emprisonne l’armée, il envisage de les faire revenir.

Ensuite, dans « Death to the Daleks », c’est sur la planète Exxilon que les Daleks et les Humains se battent pour le partinium, seul remède à une peste galactique. Mais la planète est défendue par des autochtones sauvages, ainsi que par une magnifique cité intelligente et autonome. Avec l’aide du Troisième Docteur, qui est obligé de détruire la Cité, les Humains bernent puis détruisent les Daleks venus sur Exxilon. Les Daleks présentés dans cet épisode ont une sorte de bande noire qui ne sera présente que lors de cet épisode. On apprend qu’ils peuvent eux aussi souffrir de maladie. Leur champ d’énergie ne marche pas et les Daleks sont contraints de concevoir leurs propres armes à feu. Dans « Genesis of the Daleks », le Docteur débarque lors des premiers essaies expérimentaux menant à la création des Daleks. Il essaie de faire comprendre aux autorités Kaleds du risque qu’ils représentent. Cependant, Davros le capture et l’oblige à lui divulguer toutes les défaites des Daleks pour pouvoir les éviter. Il s’échappe et réussit finalement à placer une bombe dans la chambre contenant tous les mutants Daleks, mais au dernier moment, le Docteur refuse le génocide. Il retrouve et détruit l’enregistrement qu’a fait Davros de ses récits, mais ne peut empêcher la destruction du dôme Kaled par les Thals. La production automatique de Daleks est lancée, le Docteur et ses compagnons partent impuissants. Quand Davros donne des ordres aux Daleks, ceux-ci réfutent son autorité et le tue. Dans « Destiny of the Daleks »,Romana et le Docteur reviennent sur Skaro, plusieurs milliers d’années après les précédents évènements. Les Daleks sont en guerre contre les Movellans. Depuis deux ans, les Movellans se sont aperçus que les Daleks se servaient d’esclaves humains afin de creuser le sol de la planète pour retrouver Davros. Celui-ci reprend vie peu de temps après que le Docteur le retrouve. Finalement, les humains se révoltent contre les Movellans, tandis que le Docteur détruit le vaisseau Dalek. Davros est capturé et laissé aux Humains qui l’emmènent sur Terre pour le juger. Les armes des Daleks ont été légèrement changées. On apprend durant l’absence de Davros, les Daleks sont dirigés par le Dalek suprême.

Puis dans « Ressurection of the Daleks », Davros est en stase et prisonnier dans une prison spatiale depuis 90 ans. Les Daleks, aidés du mercenaire Lytton et d’humains clonés, attaquent pour le libérer, et mettent pour cela en place un couloir temporel comme échappatoire d’urgence entre leur vaisseau et les docks du Londres des années 1980. C’est là que se matérialise le TARDIS du cinquième Docteur. À la suite de la découverte du couloir temporel, les Daleks du vaisseau capturent le Docteur. On apprend que la guerre contre les Movellans a été perdue à cause d’un virus élaboré par ces derniers. C’est dans le but de dénicher une cure, qu’ils ont besoin de Davros. En outre, ils envisagent de créer une copie du Docteur pour l’utiliser comme un leurre contre le Haut Conseil des Seigneurs du Temps sur Gallifrey. Davros réalise que ce sont seulement ses connaissances qui intéressent les Daleks, mais qu’ils ne lui sont plus fidèles. Dans « Revelation of the Daleks », on découvre que sur la planète Necros se trouve un bâtiment : le Repos Tranquille. Là-bas, des individus atteints de maladie incurable sont en plein stase. Il s’agit en réalité d’un plan d’expérimentation de Davros, le créateur original des Daleks. Il a pour but d’utiliser ces individus comme cobaie dans le cadre de ses tests sur la génétique. Son intention est de créer une nouvelle espèce de Daleks Impériaux. Le sixième Docteur est capturé par les Daleks et Davros. À l’issue de cet épisode, les Daleks soumettent Davros à un procès. Les Daleks Impériaux restants sont détruits. Leur dernière apparition remonte à « Remembrance of the Daleks ». Dans cet épisode, le septième Docteur et Ace retournent à Londres juste après le départ du premier Docteur. Ils reviennent dans le collège de Coal Hill School, là où on enseigné Ian et Barbara. Ils découvrent qu’une attaque Dalek est imminente. L’opération a pour but de récupérer la Main d’Oméga. Deux factions Daleks mènent une lutte sans merci : les Daleks Gris dirigés par le Dalek Suprême et les Daleks Blancs dirigés par l’Empereur Dalek. La relique est conduite au vaisseau mère dont l’Empereur Dalek se révèlent être Davros. Piégée, la Main détruit le soleil de Skaro, créant une supernova. Davros s’enfuit et le Dalek Suprême meurt en apprenant la nouvelle.

Dès le retour de la série en 2005, les Daleks font leur retour dans l’épisode du même nom. Dans cette aventure, on apprend que les Daleks sont censés avoir tous disparu durant la guerre du Temps. Un grand conflit qui les opposa aux Seigneurs du Temps. Un seul d’entre eux aurait survécu. Après une régénération avortée, celui-ci découvrent la terrible vérité sur le sort de ces semblables. Ils décident à mettre un terme à son existence. Toutefois, l’épisode final de la saison 1, suite directe de cet épisode, « À la croisée des chemins » révèle que ce Dalek n’était pas le seul survivant de sa race. Le vaisseau de l’Empereur des Daleks a également survécu. Il a commencé à se reconstruire en infiltrant la Terre et utilisant du matériel génétique humain pour créer une nouvelle race de Daleks. Cet Empereur est vu comme un dieu et a construit une société de Daleks lui vouant un culte. Les Daleks sont devenus aussi fous que leur empereur à cause de l’origine impure du matériel génétique les constituant. Tout ceci réussi grâce à la capture d’humains dans les émissions de téléréalités. Dans les épisodes de la seconde saison intitulés « L’armée des ombres » et « Adieu Rose », les Daleks font leur retour. Ils reviennent par le biais du Culte de Skaro. Un groupe secret composé de quatre Daleks qui se des noms distincts : Dalek Sec, Dalek Caan, Dalek Thay et Dalek Jast. La mission du culte de Skaro est de découvrir des techniques pour survivre et de nouvelles stratégies pour détruire leurs adversaires. Ils ont fui à la fin de la dernière Guerre du Temps à bord d’un vaisseau originaire du Voïd, emportant également avec eux une prison des Seigneurs du Temps connue sous le nom d’Arche de Genesis qui abrite des millions de Daleks. Le Dixième Docteur réussit à éliminer tous les Daleks dans le Néant, tandis que le culte de Skaro arrive à s’échapper à travers le temps. Dans « L’expérience finale » et « Dalek génétiquement modifié », le Culte de Skaro se trouve au début des années 1930 à New York. Ils échouent à redémarrer leurs espèces par clonage. Dalek Sec décide, notant que leur race est en voie d’extinction, de faire l’ultime sacrifice en absorbant un humain pour créer une espèce hybride moitié humaine et moitié Dalek. Dalek Sec et le Docteur s’allient pour créer en grand nombre cette nouvelle espèce pacifique. Les autres Daleks le considèrent comme impur et l’exterminent. Les Daleks et l’espèce hybride s’entre-tuent. Dans l’univers, il ne reste plus qu’un seul Dalek en fuite, Dalek Caan.

Dans le double épisode final de la saison 4 « La Terre volée », le Docteur apprend que Dalek Caan est parvenu à retourner à la fin de la Guerre du Temps, et en a ramené Davros. Celui-ci a créé de nouveau Daleks, à partir de cellules de son propre corps. À la fin de l’épisode suivant, La Fin du Voyage, le Docteur semble exterminer tous les Daleks, ainsi que Davros, même si cela n’est pas confirmé. Les Daleks font leur réapparition dans l’épisode 3 de la saison 5, « La Victoire des Daleks » où quelques Daleks survivants poussent le Onzième Docteur à activer une capsule contenant de l’ADN original de leur race afin de recréer des Daleks purs. Les nouveaux Daleks se présentent en cinq différentes couleurs, chacun signifiant leurs rôles dans l’organigramme des Daleks : rouge qui est le drone, puis le bleu qui est le stratège, l’orange qui est le scientifique, le jaune qui est l’éternel et enfin le blanc qui est évidemment le suprême. Les nouveaux Daleks réussissent à s’échapper pour revenir capturer le Docteur et l’emprisonner dans la Pandorica à l’aide d’autres aliens apeurés dans l’épisode « La Pandorica s’ouvre ». Les Daleks sont encore présents dans l’épisode 1 de la saison 7, « L’Asile des Daleks », où le Docteur est capturé et se retrouve dans le parlement des Daleks, avec Amy et Rory. Ils retrouvent des Daleks de « La Victoire des Daleks » notamment. Le Dalek Suprême leur demande de l’aide, car des événements surviennent dans l’Asile des Daleks, une planète où les Daleks défectueux sont laissés à l’abandon. À la fin de l’épisode, Oswin Oswald a réussi à pirater le système des Daleks qui ne se souviennent alors plus du Docteur. On les revoit dans « L’Heure du Docteur », où au début de l’épisode, le Docteur tient un œil de Dalek, le présentant comme une preuve de courage aux résidents du vaisseau à qui il demande de s’identifier, avant de s’apercevoir qu’il est entouré de Daleks. Il leur échappe, mais reste ensuite sur Trenzalore dans la ville de Noël qu’il protégera pendant plusieurs centaines d’années, la ville étant assiégée par tous ses ennemis. Il repoussera ou vaincra tous ses ennemis, sauf les Daleks. Ceux-ci se souviendront du Docteur en extrayant du cadavre de Tasha Lem les informations le concernant. Alors qu’il est sur le point de mourir de vieillesse, et dépourvu de régénérations, le Docteur détruit tous les vaisseaux Daleks présents grâce à l’énergie régénératrice que lui offrent les Seigneurs du Temps pour qu’il dispose d’un nouveau cycle de régénérations. Dans l’épisode « Dans le ventre du Dalek », Clara et le Douzième Docteur rencontrent un Dalek gentil. Grâce à un appareil de miniaturisation, ils pénètrent dans son corps pour découvrir la source de sa haine et comment ce Dalek a pu contourner sa volonté de destruction.

Enfin, ils reviendront dans « Le magicien et son disciple », où ils affronteront à nouveau les Daleks. Dans cet épisode, le Docteur rencontre Davros, enfant, et doit le protéger des mains-mines, une invention de la guerre qui mine la planète depuis des générations, ce qui a fait de Davros ce qu’il est aujourd’hui. Il tuera Clara et Missy, bien que celle-ci ne sera que téléportée. Le Docteur par rage fera un génocide en transposant un peu d’énergie régénératrice pour épuiser à mort les Daleks. Ils feront par la suite de brèves apparitions dans « Montée en enfer » où on voit un Dalek emprisonné dans les archives de Gallifrey. Puis dans « Le Pilote », où le Docteur et Bill font appel aux Daleks pour exterminer une flaque d’eau. Enfin, un Dalek bien particulier fera son retour dans « Twice Upon A Time », où on apercevra Rusty, un Dalek haineux envers sa propre race, qui aidera le douzième Docteur à l’apogée de son incarnation. Durant l’épisode « Le pilote », un Dalek est contrôlé par une entité cherchant un pilote. Ils font une brève apparition. Cependant, dans l’épisode « Résolution », un éclaireur Dalek, tué par trois chefs de clan, sera ramené à la vie. Il essaiera de ramener les siens en créant de nouveau Daleks. Il sera tué par le Docteur qui l’enverra mourir dans une supernova. Dans l’épisode « La révolution des Daleks », Leo, un scientifique chevronné, réussira à rediscuter l’éclaireur Dalek grâce au reste d’ADN récolté sur la carcasse détruite du Dalek. Le Docteur essaiera d’empêcher la destruction de la Terre en amenant l’escadron de la pureté Dalek à nettoyer la Terre. Indirectement. Le plan réussira grâce à l’intervention de l’équipe et de Jack Harkness. Dans la saga Flux, les Daleks essaient de prendre l’avantage en envahissant les derniers recoins de l’univers encore debout. La grosse majorité de la flotte Dalek sera tuée par les Sontariens, eux-mêmes tués plus tard par Karvanista. C’est cette extermination à grande échelle qui sera imputée à tort au Docteur, qui amènera les évènements du « Le Réveillon des Daleks ». Ils utiliseront la boucle temporelle du TARDIS pour tenter de tuer le Docteur, Dan, Yaz, Nick et Sara. Enfin, dans « Le pouvoir du Docteur », ils collaborent avec les Cybermaîtres et le Maître pour anéantir le Docteur. On ignore ce qu’il advient d’eux après.


Source : TARDIS Wikia

Dernière mise à jour faite le 30 avril 2025

Article écrit par Damien Fayemendy
Mis à jour par Maxim Rixhon