TORCHWOOD

« Torchwood » est une série de science-fiction créée par Russell T Davies. La série comporte 4 saisons et des livres audio. Elle a été diffusée pour la première fois le dimanche 22 octobre 2006 et a pris fin le jeudi 15 septembre 2011. La série n’est officiellement pas annulée, mais depuis, on attend encore une 5e saison.

« Torchwood » est un spin-off de « Doctor Who », la série tourne autour du personnage du capitaine Jack Harkness, un ancien agent temporel du 51e siècle s’étant reconverti dans la protection de la Terre après avoir rencontré le 9e Docteur et Rose Tyler. Il a été rendu immortel par Rose suite à son aspiration du vortex temporel. Abandonné à l’époque de l’invasion des Daleks de la station, il réussit à retourner sur Terre, à l’ère victorienne.

Qu’est-ce que c’est ?
L’institut Torchwood a été créé par la Reine Victoria afin de lutter contre les phénomènes paranormaux, dont le Docteur lui a montré un aperçu, et permettre de protéger l’Empire britannique. Le Torchwood moderne est d’abord apparu dans le final de la saison 2. C’était le Torchwood 1, les membres de Torchwood ayant capturé le Docteur et le considérant comme un ennemi.  Ils durent faire face à l’invasion des Cybermen et des Daleks. Le Torchwood 2 est situé à Glasgow. Torchwood 4 a quant à lui, mystérieusement disparu.

La série suit l’équipe de Torchwood 3, situé à Cardiff, se trouvant sur une faille spatio-temporelle ouverte en permanence et laissant passer de nombreuses créatures extraterrestres. Tous ces instituts Torchwood sont financés directement par la Couronne britannique, en dehors du gouvernement, au-dessus de la police, mais néanmoins sous les Nations Unies.

Création de la série
L’idée de la série surgit bien avant la renaissance de « Doctor Who », et à l’époque, Russell T Davies, voulait faire une série dans le même style que « Buffy contre les vampires », mais à l’Anglaise avec des aliens. Cette idée était initialement intitulée « Excallibur », afin de cacher aux fans que la série est en fait un spin off, puisque « Torchwood » est l’anagramme de « Doctor Who ».

Cette série devait attirer un public averti, en traitant des sujets comme la sexualité. L’idée de la série, enfin finalisée, est donc programmée et prête à la production, et c’est Russell T Davies qui sera choisi, bien qu’il n’ait écrit que deux épisodes durant les deux premières saisons. C’est donc Chris Chibnall qui aura le plus d’épisodes à son actif. La série sera programmée pour le dimanche 22 octobre à 19 heures, pour éviter que les plus jeunes ne soient ciblés.

Résumé des saisons
Première saison
Composée de 13 épisodes, elle a été diffusée d’octobre 2006 à janvier 2007 sur BBC 3.

Cette première saison instaure les bases de la série comme étant beaucoup plus adulte que « Doctor Who ». Il fallait bien y installer les bases. On y découvre progressivement le personnage de Gwen Cooper et de Jack Harkness, ainsi que toute l’équipe : Toshiko Sato, le Dr Owen Harper et Ianto Jones. La fin de la saison 1 de « Torchwood » correspond au début de l’épisode 11 de la saison 3 de « Doctor Who » : « Utopia ».

Deuxième saison
Composée de 13 épisodes, elle a été diffusée de janvier 2008 à avril 2008 sur BBC 2.

Cette saison voit l’apparition de Freema Agyeman, l’ex-compagne du Docteur. Durant la saison, ils feront face au retour de Jack, où ils devront combattre de nouvelles menaces. Mais aussi la fin de Toshiko Sato et Owen Harper.

Troisième saison
Composée de 5 épisodes, elle a été diffusée en juillet 2009 sur BBC 1.

Dans cette saison, les enfants de la Terre se mettent à agir bizarrement, s’arrêtant et prononçant des paroles envoyées par ce qui semble être des extra-terrestres. Torchwood décide d’intervenir et se fait traquer par le gouvernement, menacé de mort.

Quatrième saison
Composée de 10 épisodes, elle a été diffusée de juillet 2011 à septembre 2011 sur BBC 1.

Cette saison est le fruit d’une coproduction américano-britannique, entre BBC 1 et Starz. Dans cette saison, la population mondiale a arrêté de mourir. Les anciens membres de Torchwood vont devoir enquêter et tenter de comprendre cette situation, pendant que Jack, lui, devient mortel. La menace d’une surpopulation guette et risque de mener le monde à sa perte.


Dernière mise à jour faite le 30 avril 2025
Page écrite par Yanis Limame