LES OODS

Leurs origines et leurs personnalités
Les Oods viennent de la planète Ood-Sphere, située dans le même système stellaire que la planète des Sensorites. Les Oods sont des créatures télépathes, dont la particularité physique la plus frappante est leur tentacules faciaux pendants, ainsi qu’un cerveau secondaire externe qu’ils tiennent dans leurs mains. Ils ont un petit globe branché sur leur système nerveux, leur permettant de communiquer.

C’est une espèce humanoïde troublante, mystérieuse, éminemment émotive, à contrario d’autres créatures souvent belliqueuses ou conquérantes. Leur voix mentale est douce, posée et souvent mélancolique. Les Oods sont tragiques et leur histoire fait écho à des thèmes aussi puissants comme l’esclavage et la liberté. Bien qu’inoffensifs, ils ont les yeux rouges lorsqu’ils sont contrôlés. Ils sont dispersés par les humains dans les trois galaxies du Second Empire pour servir d’esclaves.

Leurs aventures
Ils apparaissent dans « La planète du Diable ». Dans cet épisode, le Docteur et Rose se retrouvèrent coincés en orbite autour d’un trou noir. Les Oods étaient alors contrôlés par le Diable, une bête cornue qui avait survécu à la fin de l’univers précédent. Le Docteur n’eut d’autre choix que d’abandonner tous les Oods sur la planète aspirée par le trou noir. Dans « Le chant des Ood », le Docteur se rendit sur une planète de la sphère des Oods, planète natale de l’espèce, colonisée par les humains. Des Oods indépendants provoquèrent une révolution afin d’arrêter d’être torturés par les humains. Le Docteur libéra ainsi cette espèce de sa condition d’esclave.

Ils reviennent ensuite dans « La Prophétie de Noël ». Le Docteur est aidé par les Oods qui, suite à la libération de ce dernier, sont dotés de dons de vision, prévenant ainsi de l’arrivée du Maître et des Seigneurs du Temps. Puis, dans « L’âme du TARDIS », un Ood est contrôlé par le Foyer. Abandonné sur une planète hors de l’univers connu, il fut tué par le Docteur, ce dernier déclara d’ailleurs : encore un Ood que je n’ai pas pu sauver. Dans « Les conquérants », nous retrouvons un Ood au service de Tecteun, la mère adoptive du Docteur. Celle-ci l’emploie dans le but de gérer les répercussions du Flux. L’Ood aidera le Docteur à éviter les dégâts du Flux créés par Tecteun.


Source : TARDIS Wikia

Dernière mise à jour faite le 30 avril 2025
Article écrit par Maxim Rixhon