LES ANGES PLEUREURS

Leurs personnalités et leurs origines
Les Anges pleureurs sont parmi les créatures les plus terrifiantes de la série. Ils ressemblent à des anges de pierre. Ne pouvant se déplacer que lorsqu’ils sont observés, ils se font passer pour ses statues pour se camoufler et se cachent les yeux pour éviter de se croiser eux-mêmes, faute de quoi, ils resteront à jamais figés. Quand ils sont à l’abri des regards, ils se déplacent pour saisir leurs proies. À ce moment-là, ils sont extrêmement rapides et presque impossibles à échapper.

Les Anges pleureurs seraient aussi vieux que l’Univers lui-même. Ils ont, par la suite, été convertis à partir de statues ressemblant à ce qu’ils étaient auparavant. Depuis, ils se nourrissent de l’énergie temporelle d’autres créatures par simple toucher. Ainsi, la victime se retrouve, le plus souvent, à une époque antérieure. Ils peuvent également tuer en brisant la nuque de leur victime. Les Anges peuvent aussi interagir avec certains dispositifs électriques, comme les lampes, pour plonger le lieu où ils se trouvent dans le noir, leur donnant ainsi l’avantage du terrain, ou utiliser le sens du langage de leurs victimes pour communiquer.

Leurs aventures
Les anges pleureurs sont apparus pour la première fois dans l’épisode 10 de la saison 3, « Les anges pleureurs ». Cet épisode prend le point de vue d’une jeune Londonienne, Sally Sparrow qui sera amené, malgré elle, à se confronter aux Anges en résolvant des mystères pour sauver le Docteur et Martha, son actuel compagnon.

Ils réapparaitront ensuite dans le double épisode de la saison 5, « Le Labyrinthe des Anges » où le Docteur, accompagné cette fois-ci d’Amy, va devoir aider un groupe militaire religieux à les combattre. L’un d’eux réussira même à sortir d’une caméra de surveillance sensée le surveiller pour pénétrer dans l’esprit d’Amy.

On peut les apercevoir dans la saison 6, « Le complexe divin ». Les Anges pleureurs reviennent dans l’épisode 5 de la saison 7, « Les Anges prennent Manhattan » où ils aurront le contrôle de l’arrondissement new-yorkais. Amy et Rory réussiront à les vaincre en créant un paradoxe. Malheureusement, l’un d’eux réussira à s’échapper et enverra Rory dans le passé pour toujours. Amy se verra contrainte de mettre fin à ses aventures pour se laisser emporter à son tour et rejoindre son mari.

Ils font également une apparition durant la saison 13 appelée « Flux », lorsqu’ils aident la Division à capturer le Docteur. L’Ange pleureur, qui se fait appeler l’Ange Rebel, viendra en aide au Docteur avant de s’opposer à elle. L’Ange Rebel sera emprisonné quantiquement par Tecteun à cause de son insubordination.


Source : TARDIS Wikia

Dernière mise à jour faite le 30 avril 2025

Page écrite par Alexandre La Spina
Mise à jour de Maxim Rixhon