DAN LEWIS

Sa personnalité et ses origines
Dan est un homme humble, ancien guide bénévole de musée, de Liverpool et fidèle à l’histoire dont il est passionné. Enlevé par des ennemis extraterrestres, le Docteur le sauve et il voyage avec lui lors de l’arc de la Flux.

Il est finalement drôle, gentil et humble. Là où les autres perdent la tête ou se laissent entraîner par la folie ambiante, lui garde du bon sens et une lucidité appréciable. Il reste attaché à sa communauté et à son passé et a tendance à mettre les autres avant lui. Il fait preuve de courage, certes, mais il est aussi capable de garder son calme et de prendre soin d’autrui, jusque dans les situations les plus extrêmes où il fait montre d’une certaine empathie.

Ses aventures
On découvre le personnage de Dan dans « L’Apocalypse d’Halloween ». Guide bénévole à Liverpool, il est enlevé par Karvanista. Il se retrouve auprès du Docteur et de Yaz alors que le Flux s’attaque à l’univers entier. Dans « La Guerre des Sontariens », il retourne à son époque pour découvrir que les Sontariens occupent la Terre. Avec courage et débrouillardise, il infiltrera leurs rangs et s’impliquera dans la défaite de l’ennemi. Dans « Il n’était pas une fois », englué dans le temps, il revoit des fragments troublants du passé et des souvenirs, dont son attachement à une femme prénommée Diane, et il intègre les rangs de l’équipe du TARDIS.

Ensuite, dans « Le Village des Anges », Dan accompagne Yaz dans un village hanté par des Anges. Avec elle, il enquête sur des disparitions et aide à résoudre des affaires de voyage dans le temps aux côtés des Anges pleureurs. Dans « Survivants du Flux », trois ans sont passés. Lui, Yaz et Jericho parcourent des ruines mystérieuses et tentent d’empêcher l’imminence d’une crise. Dans « Les Conquérants », il combat Malstroem et Azure avec Yaz et le Docteur. Il aide à sauver Diane, dont la relation avec lui est difficile. Finalement, il choisit de continuer à voyager avec le Docteur.

On le retrouve ensuite dans « Le Réveillon des Daleks ». Il est en compagnie du Docteur et de Yaz. Il se retrouve coincé dans une boucle temporelle dans un entrepôt. Il va faire diversion contre les Daleks, et, en parallèle, il conseille Yaz sur ses sentiments envers le Docteur. Dans « La Légende des Démons des Mers », il part en aventure avec le Docteur en Chine au 19e siècle après que les Démons des Mers s’y soient réveillés. Il combat avec bravoure, tout en développant son goût pour les voyages dans le temps. Enfin, dans « Le Pouvoir du Docteur », il quitte le TARDIS dans un épisode où il effleurait la mort dans un début de mission. Il retrouve tous les anciens compagnons du Docteur, et participe à un groupe de soutien, animé par Graham.


Source : TARDIS Wikia

Dernière mise à jour faite le 31 mai 2025
Collaboration écrite entre Émilie Clemente et Maxim Rixhon