LA SAISON 23 OUBLIÉE

« Doctor Who » a connu des périodes très difficiles durant les années 1980. En effet, les audiences diminuant graduellement et les problèmes liés aux restrictions budgétaires ont fait chavirer la série que nous connaissons vers un point de non-retour. Cette saison a également été dans le collimateur du patron de la BBC, Michael Grade, qui détestait « Doctor Who » et ne s’en cachait pas. Mais plus important, Colin Baker était détesté. Un climat qui était des plus défavorables. D’autant plus qu’on sait que Michael Grade était en couple avec l’ex-femme de Colin Baker. Ce patron n’hésita pas une seconde à supprimer les scripts déjà écrits et à repousser la nouvelle saison, peut-être au prix d’une annulation de la série. Ce que les fans et la presse n’approuvèrent pas du tout.

En effet, la presse divulguait des articles peu élogieux sur ce dernier, en le montrant se faire exterminer par un Dalek, ou bien le nommait avec des surnoms comme l’exterminateur de la série. Il eut même une chanson interprétée par les acteurs pour clamer le retour de la série. Après plusieurs mois de pourparlers et de pression, la série fut donc reconduite. Pour commencer, parlons donc de la célèbre saison 23, d’abord prévue pour être diffusée en septembre 1985, elle fut, comme dit plus haut repoussée en 1986 par la BBC, laissant ainsi un blanc de un an et demi. Cependant, plusieurs scriptes des épisodes de cette vingt-troisième saison avaient été terminés, mais ont été abandonnés pour faire une nouvelle saison 23 intitulée : « The Trial of the Time Lord / Le procès du Seigneur du Temps ».

Ce qui a causé un souci à la fin de la saison 22 dans l’épisode « Revelation of the Daleks – Une vérité sur les Daleks », où le Docteur demandait à Péri quelle destination elle souhaitait, et où elle répondait qu’elle voulait aller dans un endroit comique, faisant un clin d’œil à la saison 23 oubliée. Car dans la nouvelle saison, les endroits où vont le Docteur et Peri sont loin d’être comiques. Ce qui a été coupé à la fin de la diffusion de la saison 22. Le plus gros choc que les fans de « Doctor Who » ont pu subir. On peut remarquer un changement de format d’épisodes, en effet, durant la moitié de la saison 23 oubliée, ils se sont transformés en un format plus court passant de 45 minutes à 25 minutes. Laissant ainsi la vraie saison 23, subir ce changement radical, pourtant initialement changé un an auparavant. Parlons donc de cette saison 23 oubliée, qui aurait pu avoir une diffusion glorieuse, voici la liste des épisodes prévus.

« The Nightmare Fair / Le cauchemar des jeux vidéos »

Le Docteur et Peri atterrissent à Blackpool, où ils y découvrent un endroit étrange. Un local rempli de jeux vidéos. Mais ce que le Docteur ne sait pas c’est que ce jeu est dirigé par un ancien ennemi du Docteur, le fabricant de jouets célestes. Cet ennemi qui avait donné du fil à retordre au premier Docteur, qui avait tenté de piéger les compagnons du Docteur comme jeu d’enfants. Ils devront combattre les abîmes du jeu pour pouvoir sauver les joueurs. Car le fabricant de jouets célestes est bien plus entrainé et plus envieux que jamais à semer la zizanie sur la planète Terre…

Notes supplémentaires
C’était l’épisode écrit le plus avancé de tous les scriptes. Cet épisode fut originalement prévu à être diffusé en version 45 minutes. L’épisode fut aussi émis en version roman dans 1989.

« The Ultimate Evil / Le mal incarné »

Le TARDIS fonctionne parfaitement. Mais lorsque Peri suggère au Docteur d’atterrir un jour férié, le Docteur décide de lui faire visiter la contrée tranquille de Tranquela. Un vrai contradicteur, notre bon vieux Docteur, n’est-ce pas ! L’histoire suit introduit un marchand d’armes du marché noir, qui n’est autre qu’un vulgaire nain qui aurait décidé d’ouvrir sa haine et de casser un traité de paix avec le peuple d’Ameliora. L’épisode est centré sur une une guerre déclarée et des situations désastreuses. De plus, Docteur se retrouve infecté par une maladie, et son temps est compté…

Notes supplémentaires
La durée de l’ épisode devait atteindre 45 minutes à l’origine, puis 25 minutes. L’épisode fut émis en version roman en 1989.

« Yellow Fever and How to Cure It / Une attaque fatale »

À Singapour, les Autons créaient la panique. Mais ils ne sont pas les seuls à être de la partie pour détruire le monde, la Rani et le Maître sont là eux aussi. Chacun d’entre eux voudra tirer le meilleur profit de cette invasion inopinée. Peut-être qu’une alliance naissante aura lieu au beau milieu de la Chine.

Le Docteur devra mettre tout en œuvre pour sauver l’humanité contre des ennemis très dangereux qui n’hésiteront pas à s’allier si nécessaire pour réussir dans leur cause commune. Le Docteur aurait donc été mis à l’épreuve dans une situation presque déjà vue, dans l’épisode avec le Pandorica…

Notes supplémentaires
Cet épisode était également prévu à être diffusé en version 25 minutes. Cet épisode fut émis en audio en 2009.

« Mission to Magnus / Une mission glaciale »

Le Docteur et Peri sont menacés par Anzor, un renégat de Gallifrey. Ce renégat était un être brutal qui terrorisait les élèves de l’académie de Gallifrey. Ce dernier verrouille le TARDIS sur l’orbite d’une planète appelée Magnus. Cette planète, utilisée par Anzor, était asservi à ses fins en utilisant des femmes esclaves avec un autre ennemi du Docteur, Stil. Mais lorsque le Docteur découvre des calottes polaires sur la planète, il y découvre un ennemi bien plus sombre encore, les Guerriers de Glace. La race de la planète Mars est de retour avide de vengeance et de pouvoir…

Notes supplémentaires
Cet épisode fut originalement prévu à être diffusé en version 45 minutes. L’épisode fut émis en version roman en 1989.

« The Hollows of Time / L’horreur temporel »

Le Docteur aurait atterri dans un petit village britannique, où d’étranges maisons très effrayantes auraient traumatisé les gens vivant aux alentours. Cependant, le Docteur va devoir affronter des ennemis qu’il a déjà rencontrés auparavant, les Tractators.

Vous vous souvenez d’eux ?
Dans l’épisode avec le cinquième Docteur et la colonie humaine victime de bombardement incessant provoqué par ces aliens là, ils n’hésiteront pas à mettre tout ce qu’ils peuvent sur le coup pour réussir ce qu’ils ont entrepris…

Notes supplémentaires
Cet épisode était également prévu à être diffusé en version 25 minutes. Cet épisode fut émis en audio en 2010.

« The Children of January / Les enfants de Janvier »

Le Docteur et Peri doivent combattre une race semi humaine d’extra-terrestres appelé les Zros. Des extra-terrestres ayant l’allure d’humains-insectes. Ce cauchemar ambulant, le Docteur devra le combattre pour éviter le déclin de l’humanité…

Notes supplémentaires
Cet épisode était également prévu à être diffusé en version 25 minutes. Cet épisode fut émis en audio en 2010. C’est l’épisode le moins travaillé, ayant été annulé très tôt dans son écriture suite à l’annulation de cette saison 23 oubliée. Qui sait ? Un épisode qui aurait eu un succès…


Dernière mise à jour faite le 30 avril 2025
Page écrite par Maxim Rixhon