LE DEUXIÈME DOCTEUR

Son comportement
Le deuxième Docteur est interprété par Patrick Troughton. La plus grande différence avec son prédécesseur est son incroyable côté désordonné, comme le prouve d’une certaine façon son costume, qui lui donne, une allure assez clownesque avec son nœud papillon de travers. Il est également et surtout, beaucoup plus chaleureux que le premier Docteur. Il possède cependant un certain penchant pour la supercherie et la manipulation. Il sera forcé de se régénérer et se retrouvera exilé sur Terre après s’être retrouvé face à des Seigneurs du Temps en colère contre ses agissements irresponsables en tant qu’enfant de Gallifrey. Autrement dit, pour avoir agit sur les événements de l’univers, quand les Seigneurs du Temps se contentent habituellement de les observer. La phrase qui nous rattache à ce Docteur est : « Certains recoins de l’univers peuvent abriter des créatures extrêmement dangereuses ! »

Sa fiche d’identité
Nom d’acteur
Patrick Troughton

Première apparence
« The Tenth Planet »

Dernière apparence
« The War Games ».
Il a fait une apparition pour : « The Three Doctors » et « The Two Doctors ».

Son vécu personnel
Tout juste régénéré, on découvre un nouveau Docteur dans « The Power of the Daleks ». Ce dernier arrive sur la planète Vulcan avec Ben et Polly, juste après sa régénération. On apprend que les scientifiques de cette planète tentent de réanimer les Daleks. Innocemment, ils pensent pouvoir les utiliser à leurs profits. Le Docteur essaie par tous les moyens de convaincre les colons du danger qui les guette. Il devra utiliser toute sa sagesse et sa ruse afin de parvenir à neutraliser cette double menace. Les scientifiques inconscients et les Daleks bien conscients de la porte qui leur est ouverte. Le Docteur détruit tous les Daleks de la colonie, sauf un. Dans « The Highlanders », le TARDIS débarque en plein durant la Bataille de Culloden. Le Docteur et ses compagnons sont capturés par les soldats anglais. Ils font la connaissance de Jamie McCrimmon. Ensemble, ils parviennent à s’échapper. Après tout ceci, l’Écossais rejoint l’équipe du TARDIS. Dans « The Underwater Menace », le Docteur débarque à Atlantis, la cité perdue de l’Atlantide. Ils rencontrent le professeur Zaroff. On découvre assez vite qu’il ne semble pas si innocent qu’il n’y paraît. Le professeur a l’intention de faire fondre les calottes glaciaires et de détruire la Terre. Le Docteur provoque une inondation contrôlée, sauvant le monde de la destruction.

Après avoir évité la destruction dans l’épisode précédent, voici « The Moonbase ». Cet épisode a lieu en 2070. Le TARDIS atterrit sur une base lunaire qui gère le climat de la Terre. Le Docteur comprend assez vite que les Cybermen ont envahi la base. Ils contaminent l’équipage avec un virus. Après avoir analysé le virus, il découvre le traitement. Il déploie alors une stratégie visant à électrocuter les Cybermen. Dans « The Macra Terror », le Docteur et ses amis débarquent dans une colonie étrange. Les habitants semblent obéir à un Contrôleur incohérent. Après de longues recherches, la menace est identifiée : il s’agit des Macras. Ils révèlent la supercherie et arrêtent les extra-terrestres. Il sape les dispositifs qui fournissent du gaz aux Macra, les dépossédant de leur énergie et libérant de ce fait la colonie de leur contrôle. Dans « The Faceless Ones », à l’aéroport de Gatwick, le Docteur met à jour un plan extraterrestre où les Chaméléons substituent des jeunes par des clones sans visage pour garantir la pérennité de leur race. Il s’immisce dans leur structure, dévoile leur stratégie et les persuade de relâcher les jeunes en contrepartie de son assistance pour trouver une alternative à leur difficulté.

Puis, dans « The Evil of the Daleks », les poivrières capturent le Docteur et Jamie pour expérimenter le « facteur humain » afin de rendre les Daleks plus imprévisibles. Le Docteur feint de coopérer, introduisant des émotions humaines chez certains Daleks, ce qui provoque une rébellion interne et conduit à leur destruction. On continue avec « The Tomb of the Cybermen ». Le Docteur débarque sur Telos. Il accompagne une expédition archéologique qui découvre la tombe des Cybermen. Il comprend que les Cybermen ont piégé la tombe pour attirer des victimes. Le Docteur fait échouer leurs projets en scellant la tombe et en électrocutant les Cybermen restants. Dans « The Abominable Snowmen », le Docteur mène une enquête au Tibet concernant des agressions attribuées à ces créatures. Il découvre que la Grande Intelligence contrôle ces créatures pour prendre le contrôle du monastère de Detsen. Le Docteur sabote les sphères de contrôle des Yétis, interrompant la connexion avec la Grande Intelligence et mettant fin à la menace.  Dans « The Moonbase » ! Le Docteur découvre des Guerriers de Glace martiens emprisonnés dans la glace. Dès qu’ils sont libérés, ils essaient de dominer la planète. Le Docteur emploie des ondes sonores pour perturber leur vaisseau, les contraignant ainsi à se retirer. On voit double dans cet épisode.

Tandis que dans « Enemy of the Word », le Docteur doit faire face à Salamander. Ce dictateur ressemble de façon troublante au Docteur. Son pouvoir est fondé sur la gestion des désastres naturels. Le Docteur prend l’identité de Salamander pour récolter des preuves contre lui et le confronte, ce qui mène à la chute du tyran. Dans « The Web of Fear » le Docteur rentre à Londres, dans un métro envahi de toiles d’araignée et de Yétis sous l’emprise de la Grande Intelligence, et collabore avec le colonel Lethbridge-Stewart pour établir une riposte pour restaurer le contrôle de la Grande Intelligence, la renvoyant chez elle. Dans « Fury from the Deep », le Docteur enquête sur des anomalies dans des raffineries en mer. Il découvre une espèce animale marine douée d’intelligence utilisant une mousse toxique pour manipuler les humains. Le Docteur construit un appareil émettant des ultrasons pour contrecarrer le monstre et éliminer le danger. Dans « The Wheel in Space », le Docteur atterrit sur la station spatiale appelée la Roue. Celle-ci est attaquée par les Cybermen. Très vite, les aventuriers du temps comprennent que les Cybermen souhaitent faire de la Roue, leur poste de commandement avant l’invasion de la Terre. Durant l’épisode, une astrophysicienne est mise en avant, Zoé Henriot. Elle réalise l’une des tâches les plus dangereuses : détruire les Cybermen grâce à des rayons X. Sans but réel, après avoir réussi sa mission, elle embarque à bord du TARDIS, devenant le nouveau compagnon du Docteur.

La sixième saison débute avec « The Dominators ». Dans cet épisode, le Docteur, Jamie et Zoe vont vers la planète Dulkis. Ils font la rencontre des Dominateurs et de leurs robots Quarks. Ceux-ci asservissent les autochtones pour produire un produit radioactif destiné à anéantir la planète. Le Docteur contrecarrant les machinations des Tyrans en se servant de leur véhicule explosif pour les anéantir sauve ainsi Dulkis. Dans « The Mind Robber », le TARDIS dérive dans l’univers de fiction. Le Docteur et ses compagnons côtoient des figures imaginaires. Le Maître des Esprits souhaite faire du Docteur, son héritier. Il use alors de son intelligence pour déjouer le plan de l’antagoniste, faisant disparaître cet univers de fiction. Dans « The Invasion », Tobias Vaughn conclut un accord avec les Cybermen pour envahir la Terre. Le Docteur collabore avec le Brigadier qui vient d’être nommé ce grade. Ensemble, ils tentent d’empêcher l’invasion. Il prépare une stratégie visant à exposer la trahison de Vaughn. L’invasion est, de ce fait, avortée.

Suit alors « The Krotons ». Ici, le Docteur débarque sur une planète encore jamais visitée. Là-bas, il rencontre des Robots étranges, les Krotons. Il constate que ceux-ci utilisent les esprits les plus érudits des Gonds, pour nourrir leur vaisseau spatial. Une fois utilisé, ceux-ci sont éliminés sont états d’âmes. Le Docteur pousse alors les autochtones à se rebeller. Il les aide dans l’élaboration de l’attaque chimique qui les libère de la tyrannie. Dans « The Seeds of Death », lui, Jamie et Zoe atterrissent sur une Terre futuriste dépendante d’un système de téléportation appelé T-Mat. Les Guerriers de Glace, une ancienne race martienne, s’en emparent pour lancer une invasion en disséminant des spores mortelles sur la planète. Le Docteur comprend que la mousse toxique générée par ces spores est vulnérable à la chaleur. Il se rend sur la base lunaire occupée par les envahisseurs, les affronte et parvient à saboter leur plan en détruisant leur vaisseau et en utilisant des moyens thermiques pour sauver la Terre.

C’est le début de la fin avec « The Space Pirates » ! Le Docteur débarque dans une partie de l’univers où les bandits volent du matériel commercial utile au développement économique de la galaxie. Le Docteur est suspecté à tort, il doit alors prouver son innocence. Il découvre l’identité de celui qui se cache derrière ce réseau criminel. On découvre que le responsable s’appelle Caven. Grâce à son sens du raisonnement, ses observations et l’appui de ses camarades, il neutralise le plan malveillant et aide à rétablir l’ordre. L’aventure finale du deuxième Docteur, c’est dans « The War Games ». Elle l’entraîne dans un vaste conflit artificiel, où des soldats humains, arrachés à leurs époques respectives, sont forcés de se battre dans une vaste illusion orchestrée par des extraterrestres et un Seigneur du Temps déchu, le Chef de la Guerre. Le Docteur découvre l’ampleur du plan et infiltre les structures ennemies. Face à l’ampleur de la situation, il prend la décision de contacter les Seigneurs du Temps, bien qu’il sache que cela scellera son destin. Pour avoir enfreint les lois du temps, il est contraint de se régénérer et exilé sur Terre, tandis que Jamie et Zoe sont renvoyés à leurs vies respectives, sans souvenir de leurs aventures.

Après son départ dans la série, on retrouve le Deuxième Docteur dans des chronologies différentes. D’abord dans « The Three Doctors », le Deuxième Docteur est rappelé par les Seigneurs du Temps pour aider son incarnation actuelle à affronter Omega. Plein d’énergie et d’humour, il entre souvent en conflit comique avec le Troisième Docteur, notamment en jouant de son enregistreur. Son ingéniosité et son espièglerie sont essentielles pour comprendre et affaiblir Omega. Dans « The Five Doctors », il est transporté dans la Zone de Mort. Le Docteur fait équipe avec le Brigadier Lethbridge-Stewart, qu’il retrouve avec nostalgie. Il explore les pièges de la Zone et garde son ton malicieux et ironique, notamment face au Troisième Docteur. Il joue un rôle essentiel dans l’avancement vers la Tour Noire et dans les révélations finales. Finalement, dans « The Two Doctors », le Docteur est au service des Seigneurs du Temps. Il est dépêché avec Jamie pour mener une enquête sur une station spatiale. Il est capturé par des Androgums et devient lui-même partiellement transformé. L’histoire explore sa relation avec Jamie et montre une facette plus sombre de cette incarnation. Le Sixième Docteur doit sauver son passé pour préserver le futur.


Source : TARDIS Wikia

Dernière mise à jour faite le 30 avril 2025
Page écrite par Maxim Rixhon