
Son comportement
Le premier Docteur est incarné par William Hartnell. Physiquement, il ressemble à un vieil homme de soixante ans. C’est lui qui choisit de quitter Gallifrey et ses semblables. Il vole un TARDIS défectueux afin de voyager dans le temps et l’espace. Il est accompagné de sa petite fille, Susan Foreman. Le Docteur est alors un personnage assez dur, égoïste et loin d’être altruiste comme le seront ses prochaines incarnations. Il est méfiant et très peu enclin à inviter des passagers à bord du TARDIS, son vaisseau spatio-temporel. Par ailleurs, ses premiers compagnons seront à leurs dépens enlevés par le Docteur afin de les abandonner dans une autre époque, parce qu’ils avaient osé entrer de force dans le vaisseau. Mais, malgré ses défauts et son impression de regarder la gent humaine avec un certain dédain, il est avant tout un être avide de savoir. Il n’a pas un mauvais fond et, plus les années avancent, plus il se dévoile comme étant un homme au grand cœur, faisant avant tout office de figure paternelle. La phrase qui nous rattache à ce Docteur est : « Un jour, je reviendrai, oui, un jour ! »
Sa fiche d’identité
Nom d’acteur
William Hartnell
Richard Hunrdall
David Bradley
Première apparence
« An Unearthly Child »
Dernière apparence
« The Tenth Planet ».
Il a fait une apparition dans : « The Three Doctors », « The Five Doctors », « Il était deux fois » et « Le pouvoir du Docteur ».
Son vécu personnel
On rencontre ce fameux Docteur dès le premier épisode « An Unearthly Child ». On apprend qu’il est accompagné de sa petite-fille Susan. Ensemble, ils vivent incognito à Londres, en 1963. Susan fréquente le Collège de Coal Hill School. Quand les enseignants de Susan la suivent jusqu’à la décharge, ceux-ci forcent la porte d’une cabine de police. Le Docteur décide de les abandonner dans la Préhistoire afin qu’ils ne révèlent jamais leur existence au reste du monde. Là-bas, ils se retrouvent au milieu d’une lutte de pouvoirs. Ils vont devoir ruser pour éviter d’être tués par ce qu’on peut appeler, des barbares. Dans « The Daleks », le Docteur atterrit sur Skaro. Cette planète semble être complètement pétrifiée. Le Docteur choisit de duper ses amis afin d’enquêter. Durant sa quête de réponses, il tombe nez à nez avec les Daleks. Les habitants de cette planète. Il aide surtout les Thals à pacifier la planète et éviter les desseins funestes des Daleks. Dans « The Edge of Destruction », tous les membres du TARDIS perdent la mémoire. Ils se comportent de manière violente ou désorganisée. Le Docteur soupçonne une influence extérieure. Cependant, on découvre plus tard qu’un composant du TARDIS est à l’origine du problème. Dans « Marco Polo », le TARDIS est enlevé comme trophée par Marco Polo. Le Docteur doit user de son intelligence pour tenter de récupérer le TARDIS. Cela implique de voyager à travers la Chine et de survivre au sein de la cour de Kublai Khan.
La suite de ses aventures continue avec « The Keys of Marinus » . Dans cet épisode, les voyageurs temporels débarquent sur la planète Marinus. Le Docteur est chargé de retrouver quatre clés pour reprendre le contrôle de la planète. Dispersés sur la planète, lui et ses amis vont affronter différentes situations périlleuses afin de les retrouver. Dans « The Aztecs », le Docteur atterrit au milieu d’une tombe aztèque. Il se rend vite compte qu’ils se retrouvent au coeur de l’empire aztèque. Barbara est prise pour la réincarnation de Yetaxa. Considéré comme une déesse, il use de sa position pour arrêter les sacrifices humains. Le Docteur prévient que nul ne peut interférer avec le temps ! Dans « The Sensorites », le Docteur découvre qu’ils sont en orbite autour de la planète Sphère des Sens. Ceux-ci manipulent les pensées afin d’éviter qu’ils ne dévoilent où se trouve leur monde. Le Docteur sauve de justesse l’équipage. Dans « The Reign of Terror, le TARDIS atterit à Paris, en plein durant le Règne de la Terreur. Pris pour des rebelles, les amis du Docteur se retrouvent en prison. Le Docteur cherche à tout prix à éviter à ses amis la guillotine. Après cela, le Docteur est mêlé à un complot visant à faire tomber Robespierre.
Dès le début de la deuxième saison, dans « Planet of Giants », le TARDIS miniaturise accidentellement son équipage. Ce dernier découvre un complot impliquant un pesticide mortel. Le Docteur utilise son intelligence pour saboter le plan et restaurer leur taille normale. Dans « The Dalek Invasion of Earth », le Docteur se pose dans un futur proche. Les Daleks exercent un contrôle sur la planète Terre. Sa mission est de libérer la planète et de former la résistance humaine. Finalement, il abandonne sa petite-fille Susan sur Terre, dans l’espoir qu’elle mène une vie normale avec David. Dans « The Rescue », le Docteur rencontre Vicki, rescapée d’un accident spatial sur la planète Dido. Il lève le voile sur les plans de son compagnon d’infortune, Bennet. Celui-ci se fait passer pour un extra-terrestre. Vicki décide de rejoindre le TARDIS à la fin de l’aventure. Dans « The Romans », les aventuriers temporels passent des vacances dans la Rome Antique. Durant ce repos mérité, le Docteur est confondu avec un musicien. Il est emmené dans la cour de Néron pour jouer de la musique pour celui-ci. Il provoque involontairement le grand incendie de Rome.
Puis, dans « The Web Planet », le Docteur arrive sur la planète Vortis. Cette planète abrite plusieurs races d’insectes géants en conflit depuis plusieurs générations. Le Docteur aide les Menopteras à combattre la menace que représentent les Zarbis. Ceux-ci contrôlent une entité maléfique, l’Animus. Dans « The Crusade », le TARDIS se retrouve au milieu des croisades. Le Docteur essaie de sauver Barbara qui est capturée par les Sarrasins. En plein cœur de la cour de Richard Cœur Lion, ils devront lutter contre les complots. Dans « The Space Museum », on découvre un immense musée de l’espace. Là-bas, des extraterrestres sont entreposés. Le Docteur intervient afin d’empêcher pour que ces évènements n’aient jamais lieu. Dans « The Chase », le Docteur essaie d’échapper aux Daleks. Ceux-ci le chassent à travers l’espace et le temps. Finalement, le Docteur réussit à déjouer leurs plans. Il permet aussi à Ian et Barbara d’utiliser la technologie des Daleks pour rentrer chez eux. Dans l’histoire « The Time Meddler », le Docteur fait la connaissance du Moine. Cet autre Seigneur du Temps qui veut influencer le cours des événements en soutenant les Normands dans leur projet d’invasion de l’Angleterre. Le Docteur sabote le TARDIS du Moine et le laisse sur place.
Pour la troisième saison, on commence avec « Galaxy 4 ». Le Docteur arrive sur une planète mourante. Deux races, les Drahvins et les Rills, sont en conflit. Le Docteur comprend vite que les Drahvins ne sont pas si innocentes que ça. Il aide les Rills à échapper à leur persécution. Dans « The Myth Makers », il atterrit durant la guerre de Troie. Le Docteur est pris pour Zeus. Il doit inventer le cheval de Troie pour combler les attentes des Grecs. Vicki décide de laisser le Docteur en restant avec Troïlus, un prince troyen. Dans « The Daleks Master Plan », les Daleks complotent pour utiliser une arme temporelle. Le Docteur comprend que ceux-ci veulent dominer l’univers avec. Lui et ses compagnons tentent alors d’empêcher le développement de leurs plans. Cette mission entraîne la mort de Katarina et Sara Kingdom. Deux compagnons éphémères. Dans « The Massacre of Saint-Bartholomew », le Docteur et ses camarades arrivent juste avant le jour fatidique. Au côté de personnages historiques, le Docteur se bat contre les conflits religieux qui s’annoncent et bien sûr pour le salut des protestants.
Ensuite, dans « The Ark », le TARDIS atterrit dans un vaisseau spatial colonie. Deux formes de vie cohabitent : les humains et leurs serviteurs, les Monoides. On découvre plus tard que Dodo a décimé la population avec son rhume. Après un voyage de 700 années dans le futur, les Monoïdes sont au pouvoir. Le Docteur essaie de rétablir la paix. Dans « The Celestial Toymaker », lui et ses amis sont fait prisonnier le Fabricant de Jouets. Ceux-ci doivent jouer s’ils veulent survivre. Le Docteur doit affronter le Fabricant de Jouets au Jeu Trilogique, tandis que les compagnons doivent participer à diverses parties d’un long jeu pour espérer s’en sortir. Le Docteur piégera le Fabricant de Jouets à son propre jeu, arrêtant ainsi l’entité maléfique. Dans « The Gunfighters », après avoir mangé un bonbon du Fabricant de Jouets, le Docteur doit d’urgence voir un dentiste. Il arrive alors à Tombstone, en Arizona. Il se retrouve impliqué dans la fusillade d’O.K. Corral. Dans « The Savages », le Docteur visite une société futuriste où une élite exploite l’énergie vitale des Sauvages. Il montre son mécontentement en persuadant les locaux de créer une société égalitaire.
C’est le début de la fin pour le premier Docteur. Celui-ci vieillit et ses aventures touchent à leurs termes. Dans « The War Machine », le Docteur retourne à Londres, en 1966. Ils font la connaissance du Professeur Brett qui présente sa machine, l’ordinateur WOTAN. Une intelligence artificielle qui veut se connecter à tous les ordinateurs de la Terre. Capable de répondre à toutes les questions, elle peut réfléchir par elle-même. Il déjoue les plans à l’aide de ses nouveaux compagnons, Ben et Polly. Dans « The Smugglers », l’équipe débarque en Cornouailles au milieu du XVIIe siècle. Ils se retrouvent au milieu de truands qui cherche un trésor. Dans le dernier épisode du premier Docteur, « The Tenth Planet », le TARDIS débarque en Antarctique, au début des années 80. Coincés dans une base, lui et les locaux découvrent une nouvelle planète qui semble se diriger vers la Terre. C’est de cette manière que le Docteur fait la connaissance des Cybermen. Ces derniers comptent bien mettre la main sur l’énergie de la Terre pour doper leur planète. Faible, il parviendra à bloquer la menace, mais à quel prix ! Il s’effondre à la fin de l’épisode, amorçant sa première régénération.
Après son départ dans la série, on retrouve le premier Docteur dans des chronologies différentes. D’abord dans « The Three Doctors », où ce Docteur, coincé dans une « zone de restriction temporelle », est contacté par les Seigneurs du Temps pour aider à contrer Omega, un ancien scientifique devenu fou. Il guide les Deuxième et Troisième Docteurs depuis l’écran du TARDIS, car son corps ne peut pas franchir la barrière dimensionnelle. Bien qu’ayant un rôle plus limité physiquement, il reste l’esprit sage du trio. Ensuite, dans « The Five Doctors », où il est enlevé de sa ligne temporelle et déposé dans la Zone de Mort de Gallifrey, le Docteur, joué ici par Richard Hurndall, explore la zone avec Susan, sa petite-fille. Il croise les autres incarnations du Docteur et aide à percer les mystères de la tour Noire. Il reste fidèle à son caractère, adoptant un ton autoritaire et paternaliste face à ses futures incarnations. Pour finir, dans « Il était deux fois », le Docteur fait face à sa propre régénération et rencontre sa douzième incarnation. Tous deux hésitent à se régénérer. Ils partagent ensemble une aventure figée dans le temps et croisent un ancêtre du Brigadier Lethbridge-Stewart. Un capitaine de la Première Guerre mondiale. C’est un épisode d’introspection, où le Premier Docteur découvre l’importance de son avenir.
Source : TARDIS Wikia
Dernière mise à jour faite le 30 avril 2025
Page écrite par Maxim Rixhon