
Sa personnalité et ses origines
Le Farceur est un être extraterrestre qui ne peut pas mourir. Il fait partie du Panthéon avec les autres extra-terrestres immortels, appelés aussi Éternels, qui ont été bannis de notre univers connu. Une chose est sûre, c’est qu’ils sont connus des Seigneurs du Temps et par l’AIC qui a déjà eu affaire à eux. On le confond souvent avec un ange avec son aspect reluisant et sa veste blanche lorsqu’il tente de piéger quelqu’un.
Ce n’est d’ailleurs pas un envahisseur classique ni un seigneur de guerre galactique. C’est un être venu des « ombres du temps », une dimension obscure où vivent des créatures hors du cours naturel de la réalité. Son but est de corrompre la ligne temporelle, de provoquer des paradoxes, de briser les équilibres, et de tirer profit de la souffrance, de la peur et du désespoir. Il prospère dans le chaos du « et si ? », dans les réalités déformées où une petite décision peut entraîner un immense désastre.
On le voit souvent sur Terre, tentant de conclure des marchés pour modifier l’histoire et se nourrissant du chaos qui en résulte. Une faille dans la structure de l’espace et le temps lui permet d’apparaître dans notre univers en chair et os.
Ses aventures
Sa première attaque remonte à l’épisode « Whatever Happened to Sarah Jane ? ». Il aurait tenté de provoquer la destruction de la Terre en utilisant un point clé de l’histoire de Sarah Jane. Dans la chronologie originale, en 1964, Sarah Jane voit son amie d’enfance, Andréa, tomber d’un ponton et mourir noyée. Il tenta alors de conclure un accord avec Andréa, pour que ça soit Sarah Jane qui meurt à sa place. Créant ainsi une nouvelle chronologie, cela a permis de renforcer le Farceur qui a donc pu se manifester dans notre monde. Mais suite à l’arrivée d’une météorite dans le présent, et comprenant que le monde courrait à sa perte si Sarah Jane restait morte, Andréa décida de se sacrifier et changer le cours des choses pour rétablir la chronologie originale.
Voulant à tout prix se venger, le Farceur créa un portail avec l’aide d’un Krislok, vers le village de Foxgrove en 1951. Nous sommes alors dans l’épisode « Tentation of Sarah Jane Smith ». Sarah Jane traversa le portail et croisa ses parents qui allaient mourir d’un accident de voiture ce jour-là. Elle bloqua la voiture avec son sonique. Elle créa ainsi une faille qui permit de rendre le village de Foxgrove comme point de départ pour les plans du Farceur. Ce dernier façonna donc un univers alternatif dans lequel il transforma la Terre en un univers aride, où les humains étaient ses exclaves. Mais Rani et Clyde conclurent un accord avec le Krislok pour ouvrir de nouveau le portail en échange d’une boîte de puzzle. Rani passa le portail pour prévenir Sarah Jane du plan du farceur. Réalisant que la mort de ses parents permit la sauvegarde de l’humanité, elle laissa la chronologie originale reprendre le dessus. Le Farceur fut vaincu.
Pour la dernière fois, le Farceur tenta de se venger en piégeant Sarah Jane avec Peter Dalton, un homme dont elle tomba amoureuse. Nous sommes dans l’épisode « The Wedding of Sarah Jane Smith ». Au lieu de mourir d’une chute dans l’escalier, ce dernier fut sauvé par le Farceur et conclut alors un marché avec. Se marier avec Sarah Jane. Le dixième Docteur ayant connaissance du plan du Farceur, arriva au dernier moment juste avant l’échange du consentement, mais trop tard puisque le Farceur eut assez de force pour piéger le Docteur, Luke, Rani, Clyde et K9 dans une boucle et Sarah Jane et Peter dans l’autre. Si Sarah Jane n’accepte pas le mariage, ils seront piégés à jamais dans la boucle temporelle. Malgré les vaines tentatives du TARDIS d’entrée dans la boucle, ils purent renverser la situation. Clyde ayant touché le TARDIS lors d’une de ses apparitions, absorba de l’énergie arton. Cette énergie permit à Clyde de revenir dans la salle de réception pour prévenir Peter des conséquences de son action. Ce dernier rompit l’accord, bannissant le Farceur de cet univers connu.
Les Farceurs prennent diverses apparences, on peut notamment en voir un dans l’épisode « Le choix de Donna » ayant l’apparence d’un scarabée et d’un apôtre. L’apôtre et le scarabée créèrent un paradoxe en faisant changer Donna de direction, ce qui tua le Docteur. Créant un paradoxe.
Source : TARDIS Wikia
Dernière mise à jour faite le 30 avril 2025
Page écrite par Maxim Rixhon