ZOÉ HENRIOT

Ses origines et sa personnalité
Zoé Henriot est astrophysicienne à bord de la Station Spatiale W3. Elle y travaille dès son plus jeune âge. Elle est dotée d’une intelligence exceptionnelle pour son âge. Elle rejoint le Docteur et Jamie après avoir affronté un danger venu des étoiles. Son esprit d’aventures la pousse à partir avec le Docteur, à bord du TARDIS.

Elle est brillante et très curieuse. Sa logique implacable fait d’elle une personne arrogante, mais avec le temps, elle évolue vers une personnalité plus modérée. Malgré cela, elle développe une loyauté sans faille envers le Docteur et son ami, Jamie. Courageuse, elle est capable d’affronter des situations périlleuses avec sang-froid.

Ses aventures
Zoé rejoint le Docteur dans « The Wheel in Space ». Là-bas, elle travaille sur une station orbitale menacée par une attaque des Cybermen. Elle se montre utile grâce à ses calculs, contre-mesures et analyse tactique. Elle impressionne même le Docteur. Dans « The Dominators », elle atterrit sur une planète exploitée par les Quarks et leurs maîtres. Zoé refuse de rester spectatrice : elle participe aux actes de résistance et aide les habitants à s’organiser pour se libérer. Dans « The Mind Robber », elle affronte un monde où les lois de la logique n’ont plus cours. Entourée de personnages de contes et de mythes, elle lutte pour garder les pieds sur terre et utilise son esprit rationnel pour échapper au Maître des Rêves. Dans « The Invasion », de retour sur Terre, elle découvre qu’un complot cybermen est en cours. Grâce à son esprit analytique, elle perce leurs plans à jour et aide UNIT à éviter une catastrophe à grande échelle.

Puis, dans « The Krotons », elle découvre une civilisation dominée par des machines dictatoriales. C’est grâce à ses connaissances scientifiques qu’elle identifie les failles de ces tyrans technologiques et permet aux Gonds de retrouver leur liberté. Dans « The Seeds of Death », elle affronte les Guerriers de Glace qui veulent répandre des spores mortelles via le système de téléportation. Zoé joue un rôle clé dans l’élaboration d’un plan, prouvant une fois de plus son implication et son ingéniosité. Dans « The Space Pirates », elle enquête sur des attaques visant des convois spatiaux. Elle met à profit ses talents techniques pour traquer les pirates et percer leurs méthodes, tout en gardant son calme au cœur du danger. Dans « The War Games », Zoé et ses amis se trouvent piégés dans une guerre qui manipule diverses périodes de l’histoire. Face à la menace, leur unique option est d’appeler les Seigneurs du Temps. Mais ceux-ci juge le Docteur et Zoé est renvoyée chez elle, sans aucun souvenir de ses péripéties.


Source : TARDIS Wikia

Dernière mise à jour faite le 30 juin 2025
Collaboration écrite entre Émilie Clemente et Maxim Rixhon