KATE STEWART

Sa personnalité et ses origines
Elle est la fille du grand homme qu’est le Brigadier Lethbridge-Stewart. Elle est scientifique au sein de l’Unité et fait sa première apparition dans « L’invasion des cubes ». Elle sera par la suite directrice d’UNIT. Elle adoptera un comportement très psychorigide.

Kate est à la fois rationnelle, performante et très responsable, dans un juste équilibre entre son héritage familial et une gestion modernisée et scientifique de la menace extraterrestre. Elle appuie continuellement sa loyauté sur le devoir d’un homme d’UNIT.

Ses aventures
Son personnage avec tout autant de qualité possède aussi la fâcheuse tendance de son paternel au recours à la violence. C’est la première fois dans les films « Direct-to-video » nommés « Downtime » et « Dæmos Rising » sorti dans les années 90, que son rôle est pour l’instant encore mineur et elle est pour l’instant incarnée par Beverley Cressman.

Elle intervient pour la première fois dans la nouvelle série lors de « L’invasion des cubes », où des étranges cubes envahissent la maison des Pond. On la retrouvera ensuite dans « Le jour du Docteur », l’épisode des 50 ans où elle fait appel au Docteur pour lui montrer une peinture de Gallifrey ainsi qu’une lettre de la reine Elisabeth.

C’est avec le 12e Docteur qu’elle apparaît à nouveau avec « Mort au paradis » où elle lutte à ses côtés contre les Cybermen. Elle sera là également au début de « Le Magicien et son disciple » enquêtant sur le mystérieux arrêt des avions en plein ciel.

Mais son moment le plus marquant à ce jour reste son rôle dans « Vérité ou Conséquences », où elle doit faire un choix conséquent quant au sort de l’espèce humaine et Zygon. Elle se laissera finalement convaincre par le Docteur.

Dans la saga « Flux », elle revient 6 ans plus tard, dans un épisode qui retrace l’histoire d’UNIT, « Survivants du Flux ». On la voit affronter un antagoniste,  le Grand Serpent. Elle a frôlé la mort à cause de ce dernier peu de temps avant la dissolution d’UNIT en 2020. Elle revient seule dans « Les conquérants » pour aider Yasmin Khan, Jéricho et Dan Lewis à arrêter l’occupation Sontarienne sur Terre. Elle bannit le Grand Serpent sur un astéroïde abandonné dans cet épisode.

On apprend dans « Le pouvoir du Docteur » qu’elle a recréé entièrement UNIT sous sa supervision. Elle a appelé d’anciens compagnons, Ace et Tegan comme consultant. Elle demande au Docteur de l’aider à éviter le saccage de tableaux célèbres et l’invasion de la Terre par le Maître et son armée cyber et dalek.

Quelque temps plus tard, elle participe à un cercle d’entraide d’anciens compagnons du Docteur, incluant Tegan Jovenka, Yasmin Khan, Dan Lewis, Graham O’Brien, Ian Chesterton, Jo Jones, Melanie Bush. C’est de là qu’elle aidera le Docteur lorsque le Fabricant de Jouets tentera d’annihiler l’humanité avec son rire machiavélique. Grâce à son équipe : Melanie, Shirley, Colonel Ibrahim et le Docteur, ils vaincront le Fabricant de Jouets et l’enfermeront dans du sel dans les Archives secrètes.

On retrouve Kate dans l’épisode « Jour de chance », elle vient en aide à Ruby Sunday qui prétend qu’une créature rôde dans les villages environnants. On s’apercevra qu’il s’agit en effet d’un piège créé par Conrad Clarke qui souhaitait attirer le Docteur et UNIT pour révéler la vérité.

Dans le double final, elle devient la cheffe d’une compagnie d’assurance appelée UNIT. Elle dirige l’entreprise d’une main de fer et sans état d’âme. Il s’agit d’un monde alternatif créé par Conrad. Au début du deuxième épisode final, elle va se battre jusqu’au bout contre la Rani, en dirigeant les opérations, comme elle a l’habitude de le faire dans le vrai monde. Elle parlera de la chambre zéro.


Source : TARDIS Wikia

Dernière mise à jour faite le 30 juin 2025
Collaboration écrite entre Émilie Clemente et Maxim Rixhon