LA DESTRUCTION DES ÉPISODES

Vers la fin des années 1960 et dans les années 1970, la BBC avait comme pratique de détruire des épisodes de plusieurs téléséries britanniques, comme « Z-Cars », « Steptoe and Son », « Dad’s Army » et bien sûr « Doctor Who ». La BBC avait comme pratique d’enregistrer une version originale et une version copie pour la vente à l’étranger. Mais une fois que le produit fut diffusé et rediffusé, il le mettait dans leurs archives, ce dernier attendant pendant environ cinq à six ans avant d’être effacé et réutilisé au profit d’autres émissions. Il faut savoir qu’à ce moment-là, la BBC n’avait pas de personne responsable dans les archives qui pouvait vérifier, s’il y avait la version d’origine et la version copie. Parfois, une personne venait donc dans les archives prenait la pellicule d’origine sans vérifier s’il y avait encore une version copie et détruisait la seule copie existante, faisant ainsi disparaître certains épisodes de la surface de notre planète.

À l’époque, lors de la diffusion et de la rediffusion, la BBC devait payer tous les membres qui avaient participé aux programmes, ce qui coûtait très cher. Raisons suffisantes pour que ces mêmes diffuseurs ne voient pas l’intérêt de garder les films originaux, souvent en 16 mm, et donc ces derniers furent détruits. Les copies qui étaient envoyées dans les autres pays pour des diffusions internationales avaient notamment le mandat de détruire leurs copies, une fois la diffusion et rediffusion réalisée. Parfois, ces pays honoraient leurs contrats, parfois non, ce qui a permis de sauver certains épisodes classiques. Ainsi, on peut voir deux purges pour les émissions de la BBC, notamment pour « Doctor Who » : la destruction de copies internationales et la destruction des copies originales. D’autant plus que, puisque les pellicules étaient dispendieuses, leur contenu était souvent effacé pour faire place à d’autres enregistrements.

C’est notamment le cas pour le premier épisode de « Doctor Who » qui s’est fait détruire, « The Highlanders », détruit quelques mois seulement après sa première diffusion. Le dernier épisode à être ainsi détruit fut « Fury from the Deep » en 1974. Une purge mortelle pour la série, car beaucoup d’épisodes sont encore manquants et risquent de ne jamais revoir le jour. La purge des archives de la BBC fut particulièrement sanglante pour les épisodes du premier Docteur, William Hartnell, et du deuxième Docteur, Patrick Troughton, mais également pour certains épisodes du troisième Docteur, Jon Pertwee. Pour les épisodes du troisième Docteur, il en est toutefois autrement. Il faut noter que tous les épisodes ont été retrouvés, bien que certains soient disponibles en noir et blanc seulement. La BBC faisait une version originale en couleurs et une copie en version noir et blanc, ces copies étaient elles-mêmes recopiées pour la vente à l’étranger. Mais ces derniers pour lesquels les originaux et les copies couleur manquaient ont tous été colorisés d’une manière ou d’une autre. On peut voir dans les tableaux qui suivent, la liste des épisodes de 1964 à 1969 qui sont toujours introuvables. Ces épisodes que l’on appelle perdu sont d’ailleurs dans un article parlant de la chasse aux épisodes perdus, ou les épisodes qui n’existent que sous la forme d’épisodes reconstruits dans cet article-ci.

Voici les épisodes perdus de William Hartnell

Nom
des épisodes
Parties
disponibles
Parties
manquantes
Nombre
d’épisodes
Marco Polo
Une ballade avec Marco Polo
01, 2, 3, 4, 5, 6 et 77
The Reign of Terror
Le règne de la terreur
1, 3, 4, et 62 et 66
The Crusade
La troisième croisade
1 et 32 et 44
Galaxy
La quatrième dimension
31, 2 et 44
Mission to the Unknow
Une mission vers l’inconnu
011
The Myth Makers
Le faiseur de mythes
01, 2, 3 et 44
The Daleks’ Master Plan
L’apocalypse des Daleks
2, 5 et 101, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 11 et 1212
The Massacre of St Bartholomew’s Eve
Le massacre de la saint-Barthélémie
01, 2, 3 et 44
The Celestial Toymaker
Le fabricant de jouets
41, 2 et 34
The Savages
Les sauvages
01, 2, 3 et 44
The Smugglers
Les contrebandiers
01, 2, 3 et 44
The Tenth Planet
La planète des Cybermen
1, 2 et 344

Voici les épisodes perdus de Patrick Troughton

Nom
des épisodes
Parties
disponibles
Parties
manquantes
Nombre
d’épisodes
The Power of the Daleks
La puissance des Daleks
01, 2, 3, 4, 5, et 66
The Highlanders
La bataille de Culloden
01, 2, 3 et 44
The Underwater Menace
Les Atlantes
2 et 31 et 44
The Moonbase
La base lunaire
2 et 41 et 34
The Macra Terror
La terreur des Macras
01, 2, 3 et 44
The Faceless Ones
Les sans-visages
1 et 32, 4, 5 et 66
The Evil of the Daleks
La cruauté des Daleks
21, 3, 4, 5, 6 et 77
The Abominable Snowmen
L’abominable Yéti
21, 3, 4, 5 et 66
The Ice Warriors
Les Guerriers de Glace
1, 4, 5 et 62 et 36
The Web of Fear
Le réseau de l’horreur
1, 2, 4, 5 et 636
Fury from the Deep
Le menace sous-marine
01, 2, 3, 4, 5 et 66
The Wheel in Space
La roue spatiale
3 et 61, 2, 4, et 56
The Invasion
La promotion
2, 3 et 5, 6, 7 et 81 et 48
The Space Pirates
Les pirates interstellaires
21, 3, 4, 5 et 66

Merci d’avoir lu l’article et bon voyage à bord du site internet !


Source : TARDIS Wikia

Dernière mise à jour faite le 30 avril 2025
Page écrite par Vincent Grégoire