LE GARDIEN BLANC

Sa personnalité et ses origines
Le Gardien blanc est l’une des figures les plus puissantes et symboliques des Éternels. Il s’agit de l’un des principaux pôles de l’équilibre cosmique. Aussi, il reflète l’ordre, l’harmonie et l’équilibre du monde en opposition au Gardien noir, qui exprime le chaos et la mort. Le Gardien blanc est rarement impliqué directement, préférant déléguer, diriger, montrer et conseiller au lieu d’agir.

Son autorité est immense, mais il l’utilise avec retenue. Il agit comme une force stabilisatrice dans un cosmos où des puissances entropiques cherchent constamment à tout désorganiser. Il est sage, calme, et parle avec une voix posée et solennelle. Il ne cherche pas à dominer ou contrôler, mais à préserver l’ordre naturel des choses.

Le Gardien blanc et la Gardien noir forment un dualité d’entités abstraites chargées de veiller sur les forces fondamentales du temps et de l’espace. D’apparence âgé et vêtu de blanc, il semble être assis dans une sorte de vide lumineux. Mais il s’agit d’une forme temporaire, adaptée à la perception du Docteur et de ses compagnons. C’est une entité bien plus vaste qui vit hors du temps linéaire et au-delà des lois physiques que l’on connaît. Lui et son opposé viendraient du Panthéon de la Discorde.

Ses aventures
On peut voir le Gardien blanc durant la quête de la clé du temps, pour la première fois dans « The Ribos Operation ». Ce dernier a été contraint d’envoyer le 4e Docteur et Romana chercher la clé du temps scindé en six segments, chaque segment représentant un arc de la saison 16. Celle-ci avait été dispersée dans l’univers en plusieurs morceaux de diverses formes. Durant cet arc, l’on comprend le danger que représentait le Gardien noir.

Après avoir récupéré les deux premiers segments dans l’arc « The Stones of Blood », le Gardien blanc avertit sous forme de voix divine du risque si les segments arrivaient entre les mains du Gardien noir. En fin de compte, le Gardien blanc récupéra la clé du temps et a pu remplacer le cœur de l’univers. Sauvant ainsi l’univers de la destruction certaine.

On revoit le Gardien blanc, dans « Enlightenment ». Ce dernier tente de prévenir le Docteur que le Gardien noir est en coulisse pour tenter de les piéger et le tuer. Il est battu par Turlought. C’est la dernière apparition dans la série. On le mentionne à plusieurs reprises, comme par exemple dans « Vous m’entendez ? » et « Le Fabricant de Jouets ».


Source : TARDIS Wikia

Dernière mise à jour faite le 30 avril 2025
Page écrite par Maxim Rixhon