LE GARDIEN NOIR

Sa personnalité et ses origines
Le Gardien noir est l’une des figures les plus puissantes et symboliques des Éternels. Il fait partie de l’un des pôles de l’équilibre cosmique dans l’univers. Fondamentalement, il incarne le chaos et l’obscurité à l’opposé de l’entropie qui fait naturellement partie de chaque équation cosmique. En d’autres termes, le revenant est l’image miroir inversée du Gardien blanc, qui, à son tour, correspond plus précisément à l’ordre et à l’harmonie. Ensemble, ils forment un duo d’entités abstraites chargées de veiller sur les forces fondamentales du temps et de la réalité. Le Gardien noir cherche à imposer le désordre, la domination et l’effondrement de l’équilibre naturel.

Sa personnalité est glaciale, calculatrice et intensément malveillante. Il n’agit pas avec impulsivité, mais avec une ruse démoniaque. Il préfère manipuler depuis l’ombre, influençant les événements à travers des pions humains ou des agents qu’il corrompt ou trompe. L’entité est souvent coiffée de plumes noires, le visage sombre et impassible, et ces caractéristiques rendent sa nature symbolique et sinistre, rappelant un oiseau de mauvais augure. Le Gardien noir ne peut être vaincu par des moyens conventionnels, car il ne meurt pas, ne vieillit pas et ne disparaît jamais vraiment. Le Gardien est en veille, prêt à intervenir quand l’équilibre de la force bascule en faveur de la lumière pour replonger l’univers dans le chaos. Lui et son opposé viendraient du Panthéon de la Discorde.

Ses aventures
Lorsque le gardien blanc envoya le quatrième Docteur et la première incarnation de Romana chercher la clé du temps, transformée en plusieurs parties ayant pris des apparences distinctes, il les avertit du danger représenté par le gardien noir, qui essaierait de les empêcher de reconstituer la clé. Ce qu’il fit effectivement lorsque le 6e et dernier segment de la clé apparut sous la forme de la Princesse Astra de Atrios. Le Gardien noir utilisa alors l’ombre pour empêcher l’assemblage de la clé.

Dans « The Armageddon Factor », le Docteur triompha de l’ombre et put rassembler la clé. Le Gardien noir tenta d’usurper l’identité du Gardien blanc afin de demander à récupérer la clé. Le Docteur, notant l’indifférence du gardien quant à la vie de la Princess Astra, comprit la ruse et décida d’éparpiller la clé à travers le temps. Le Gardien noir jura alors qu’il prendrait sa vengeance sur le Docteur. Dans « Destiny of the Daleks », afin d’échapper à la vengeance du Gardien noir, le Docteur installa un alternateur sur le TARDIS, afin d’empêcher le gardien de savoir où celui-ci se matérialisera ensuite. Après un moment, le Docteur était las de fuir le Gardien et retira l’Alternateur. La menace du Gardien ne l’inquiétait plus et il s’écoula en effet un long moment avant que sa route ne croise de nouveau celle du Gardien. Lorsque cela arriva, le Docteur s’était régénéré en sa cinquième incarnation.

Dans l’épisode « Mawdryn Undead », le Gardien apparut sous les yeux de Turlough, un jeune Trion exilé sur Terre. Il lui promit de le ramener chez lui en échange de la vie du Docteur. Il donna à Turlough un petit cristal leur permettant de communiquer. Lorsque Turlough rejoint l’équipe du TARDIS, il était toujours globalement déterminé à remplir sa mission. Au fil du temps, il se mit à apprécier de plus en plus le Docteur et à se rebeller contre le Gardien. Ainsi, dans « Terminus », il décida de se retirer de leur accord. Le Gardien arriva quand même à convaincre Turlough de saboter le TARDIS. Enfin, dans « Enlightenment, », le Gardien manipula les aventuriers pour les conduire dans une compétition appelée l’Illumination. Le Gardien réussit à convaincre Turlough de tuer le Docteur. Malgré ces efforts, Turlough se retourna contre le Gardien qui finit par disparaître.

Depuis lors, le Gardien noir n’apparait plus que dans des aventures audios ou des romans. Il multiplie les ruses afin de vaincre le Docteur. Il aurait par exemple, cherché à réécrire l’histoire du Docteur afin l’empêcher de quitter sur Gallifrey durant sa première incarnation. Dans l’épisode audio « The Aunti Matter », le Docteur et Romana emménagent dans une maison londonienne en 1929. K9 programma le TARDIS pour qu’il visite environ 1000 planètes en un mois, ce qui devait mener le Gardien sur de fausses pistes. Le Gardien déclara plus tard que c’était une manœuvre inutile. Dans un autre audio, le gardien tenta à d’autres reprises de se venger sur le Docteur, dans des aventures relatées principalement dans des épisodes audios et des romans. Durant ces essais, il causa notamment une guerre entre les humains et les Chéloniens afin d’impliquer le Docteur dans le conflit et ses conséquences, mais les plans du Gardien ont été déjoués. Il a d’ailleurs systématiquement échoué dans ses différentes entreprises.


Source : TARDIS Wikia

Dernière mise à jour faite le 30 avril 2025
Page écrite par Thierry Bertrand